Vous aller partir en vacances et vous pensez à utiliser Airbnb pour réserver votre logement ? Pourquoi ne pas changer de plate-forme et miser sur l’originalité ? Certes, il existe de nombreux concurrents à Airbnb, tels que Abritel HomeAway, MorningCroissant ou Flipkey, que possède Tripadvisor. Mais certains se révèlent plus originaux qu’une classique location de maison ou d’appartement. Nous en avons sélectionné sept :
1 – HomeCamper
Anciennement référencé sous le nom de Gamping, HomeCamper permet de faire du camping dans un parc, un jardin ou un terrain privé. Le site dispose de plus de 30 000 emplacements, à réserver chez l’habitant dans plus de 42 pays d’Europe, et offre une annulation sans frais jusqu’au jour de l’arrivée. Le site propose des sélections par thèmes (cyclotourisme, route des vins, art & histoire, ferme & animaux, etc.) Pour chaque location, HomeCamper facture au campeur une commission de 3 euros pour les réservations inférieures ou égales à 20 euros et de 15% pour les réservations supérieures à 20 euros.
2 – Sportihome
Vous êtes sportif et vous recherchez un logement pour les vacances ? Sportihome vous permet de le choisir à côté d’un spot de votre sport favori, parmi les 45 proposés. Le site dispose également de sélections par élément (eau, terre, air, montagne), par expérience (à moins de 100 km, en dernière minute, avec piscine, matériel de sport inclus) et par style de vie (en famille, en groupe, avec son animal). Le voyageur peut choisir quatre conditions d’annulation : flexibles, modérées, strictes et très strictes. Plus la condition est souple, plus le tarif augmente. Pour les voyageur, les frais de services de à payer varient entre 5 à 17 %, en fonction du montant total brut de la réservation. Sportihome existe aussi sous la forme d’une appli pour iOS ou pour Android.
3 – KooKooning
KooKooning permet de trouver un hébergement en fonction d’une activité que vous désirez faire. Pour cela, il suffit de sélectionner son envie parmi de nombreux thèmes (nature, en famille, terroir et gourmets, loisirs créatifs et artisanat, patrimoine et culture, détente et bien-être, séjour romantique, etc.) et de sélectionner le lieu où vous désirez aller. Le site propose également des idées de séjour. Il ne facture pas de frais au client mais prélève une commission auprès du prestataire. KooKooning existe aussi sous la forme d’une appli.
4 – Misterb&b
Misterb&b est un site de réservation de logements spécialement dédié à la communauté LGBT. Il contient plus d’1 million d’annonces dans 200 pays. Vous pouvez réserver des appartements et des villas, mais aussi des hôtels et des chambres privée. Le site dispose aussi d’un blog avec des idées de voyage. Il est également disponible sous la forme d’une appli. Pour les voyageurs, les frais de service tiennent compte d’une variété de facteurs, tels que le sous-total de la réservation, la durée du séjour et/ou les caractéristiques de la location.
5 – Home Exchange
Issu d’un rapprochement entre les sites Guest to Guest et TrocMaison, Home Exchange est un site d’échange de maisons, avec 400 000 références dans 187 pays. Dans son fonctionnement de base, vous allez dans la maison de l’autre famille et vice-versa. Mais vous pouvez aussi aller dans une maison sans que l’autre famille ne vienne chez vous. Dans ce cas, elle reçoit des points (GuestPoints) qu’elle pourra utiliser pour « payer » sa venue dans la maison d’un autre membre. Le site propose un abonnement avec des échanges illimités, pour 130 euros par an.
6 – Couchsurfing
Si vous avez l’esprit aventureux, pourquoi ne pas aller squatter le canapé d’un hôte ? C’est ce concept de communauté que propose Couchsurfing pour séjourner chez l’habitant. Le site mentionne 11 millions de membres dans plus de 150 000 villes. Vous pouvez aussi rencontrer des voyageurs venus visiter votre ville. Lors de l’inscription, vous devez vous acquitter d’une contribution de 2,39 euros par mois ou 14,29 euros par mois avant de pouvoir accéder aux offres. Dommage que de grandes parties du site soit en anglais.
7 – Fairbnb
Le nom de ce site rappelle Airbnb, mais il met l’accent sur le mot Fair (« juste » en anglais). Fairbnb est une coopérative détenue et gérée par ses membres, qui fait la part belle à l’économie solidaire. La plate-forme est encore en mode Beta, mais propose des offres de location sur Venise, Amsterdam, Barcelone, Valence (en Espagne), Gênes et Bologne. Elle privilégie les hôtes qui ne proposent qu’une seule propriété sur le marché du tourisme, pour que celui-ci soit plus durable. Le site prend une commission de 15% sur le tarif brut de la location, mais n’en garde que 50%. L’autre moitié est investie dans des projets communautaires locaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.