L’usage du téléphone est interdit au volant d’une voiture. Il pourrait l’être aussi en marchant. Le site PC Inpact a repéré ce 4 octobre 2013 une question posée par le sénateur des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond, au ministre de l’Intérieur et parue au Journal officiel. Il lui demande si ne serait pas « utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l’usage du téléphone portable lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser ».
Le sénateur pense en particulier aux personnes qui traversent les rues et à celles qui marchent le long des routes… dont la vigilance est amoindrie par leur conversation. S’il ne propose pas de sanctions, il attend néanmoins que des mesures soient prises. « Je ne vois pas pourquoi on interdit le portable aux automobilistes alors que les piétons traversent parfois en téléphonant, ce qui perturbe gravement l’attention et pose un problème de sécurité. J’attends que la place Beauvau envisage les mesures de dissuasion adaptées pour assurer la sécurité », a-t-il répondu à Europe 1.
En décembre 2012, le député André Schneider évoquait lui aussi les risques d’accidents chez les jeunes circulant sur la voie publique, écouteurs sur les oreilles. Le ministre de l’Education nationale lui avait alors répondu que l’utilisation de ces appareils dans la rue faisait déjà l’objet de campagne de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes.
« Une invasion de cyclistes zombies »
Il n’y a pas qu’en France que ce sujet préoccupe. En Grande-Bretagne, l’Automobile Association avait tiré la sonnette d’alarme dès le milieu des années 2000, après la mort d’une adolescente qui circulait à vélo, casque audio sur les oreilles. A l’époque, le journal The Times avait parlé d’une « invasion de cyclistes zombies, iPod sur les oreilles, sur les routes de Grande-Bretagne ».
Aux Etats-Unis, en 2012 une étude avait relevé que le nombre de piétons tués dans la rue alors qu’ils portaient un casque audio avaient singulièrement augmenté entre 2004 et 2011. La plupart des victimes étaient de jeunes hommes. L’étude concluait que « l’utilisation d’écouteurs faisait courir un risque aux piétons, en particulier dans un environnement urbain ». Pour éviter les accidents, elle recommandait de baisser le son pour ne pas se couper du monde extérieur voire de l’ôter pour traverser.
Il y a moins d’un an, une autre étude avait démontré qu’outre-Atlantique 30 % des piétons traversaient en envoyant des SMS. Prenant ce risque très au sérieux, le Nevada et la ville de Fort Lee dans le New Jersey ont décidé de légiférer.
Il est clair qu’avoir le téléphone à l’oreille ou en main pour lire un SMS par exemple n’aide pas à se concentrer sur la circulation et peut être la source d’accidents sur la voie publique. Mais est-ce une raison pour l’interdire ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.