VA Linux serait-il en passe de devenir un monstre du logiciel libre ? Début février, ce spécialiste absorbait, pour un peu plus de 800 millions de dollars, Andover.net, le plus important portail d’information pour développeurs Linux afin de l’adjoindre à son propre portail Linux.com.
Le 15 mars, la SSII décidait d’absorber deux autres sociétés. Des constructeurs, cette fois, pour compléter son propre catalogue de matériel déjà riche en serveurs sécurisés, clusters et autres stations. En premier lieu, True Solutions, qui lui coûtera un peu moins de 200 millions de dollars, apporte ses serveurs en rack à processeurs Intel ou Ultrasparc de Sun. Ces machines de format réduit sont adaptées à l’hébergement de sites, de bases de données ou d’applications.
La seconde société, Netattach, acquise pour environ 40 millions de dollars, se positionne dans le monde du stockage. Plus précisément, elle est spécialisée dans les NAS (Network Attached Storage), des serveurs de stockage directement connectables sur le réseau.
Clairement, brique par brique, VA Linux tente de devenir le parfait fournisseur de solutions globales pour Linux. Pourtant, comme beaucoup d’acteurs du monde Linux, après une introduction en Bourse fulgurante, avec un cours à plus de 200 dollars, VA Linux fait face à une chute de son action qui semble assez inexorable, et qui la même fait descendre sous les 100 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.