Passer au contenu

VA Linux pousse le développement libre pour mieux vendre ses services

La SSII américaine a lancé un site d’hébergement pour développeurs en code libre. Après sept semaines de tests, plus de 3 700 programmeurs se sont enregistrés et environ 700 projets y sont actuellement hébergés. Le site, baptisé SourceForge, fournit aussi des outils de développement.

Les programmes y sont conçus pour l’environnement Linux, mais aussi BeOS, MacOS, Windows ou encore PalmOS. On y trouve notamment Topaz, une nouvelle version du langage de programmation Perl, et The Berlin Project, un système graphique pour environnements Linux et Unix.

“Il fallait un endroit où chacun peut récupérer les dernières versions des systèmes d’exploitation libres ou des programmes “, a déclaré le PDG de VA Linux Systems, Larry Austin, à l’agence d’information Reuters.
Plusieurs sites d’hébergement pour des projets en code libre se sont récemment créés aux Etats-Unis, tels que Cosource, Sourcexchange ou encore The Free Software Bazaar. Ces sites mettent en contact les entreprises à la recherche d’un développement particulier et des programmeurs proposant leurs services. Ils se rémunèrent en prélevant une commission sur le montant des contrats réalisés.
Selon Brian Biles, vice-président marketing de VA Linux, toujours cité par Reuters, SourceForge n’entre pas dans ce type de modèle économique. Il s’agit d’abord pour VA Linux dattirer de nouveaux clients pour son activité principale de services.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet