L’opérateur UUNet donne le coup d’envoi de son offre de réseau privé virtuel. “Le démarrage du marché a été plus long que prévu mais, depuis l’été, nos clients sont impatients “, déclare Jérôme Lecat, le dirigeant d’UUNet France. IDC confirme ce démarrage, puisqu’il estime que le marché français représentera 2 milliards de francs en 2003. Après deux mois de tests, UUSecure est maintenant proposée aux entreprises. Dans un premier temps, sa couverture est limitée au territoire national. “Cette offre de VPN est un levier pour toucher de nouvelles entreprises “, déclare Michel Brigano, directeur des ventes d’UUNet. “L’attente de ces nouveaux clients n’est pas l’accès à Internet, mais la confidentialité des données et les économies de coût.”UUNet déclare avoir pour seul concurrent Transpac, et affirme que son offre est de 15 à 40 % moins chère qu’une offre point à point sur X. 25.
Une offre clés en main
UUNet insiste aussi sur le caractère clés en main de son offre qui comprend le matériel (routeur Cisco), le logiciel (Check Point) et la gestion de bout en bout des infrastructures.
La gestion du réseau est prise en charge par l’opérateur, qui s’engage, en outre, sur ses temps de réponses et définit par contrat le niveau des prestations de services. Le réseau privé virtuel mis en place par UUNet permet de relier un site principal à des sites secondaires, des agences ou des partenaires extérieurs. Les connexions des sites secondaires sont acheminées vers le site principal, qui les redirige vers d’autres sites secondaires distants où vers Internet par un coupe-feu (Firewall-1 de Check Point). Le prix d’entrée pour un réseau privé virtuel entre cinq agences devrait se situer entre 25 000 F ttc (3 811 ?) et 50 000 F ttc (7 622 ?) par mois.UUNet est l’un des tout premiers opérateurs (avec France Télécom), à lancer une offre de réseau privé virtuel en France. Cette dernière semble avoir tous les atouts pour séduire les entreprises ayant plusieurs sites dans l’Hexagone. Malheureusement, UUNet reste flou sur sa politique tarifaire. La multiplication prochaine des offres concurrentes devrait permettre d’y voir plus clair.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.