Grande nouvelle pour tous les fans de BitTorrent : l’un des clients les plus populaires au monde, µTorrent, vient d’être porté sur Android. Certes, ce n’est pas le premier logiciel BitTorrent disponible sur l’OS mobile de Google, ni le premier édité par la firme de Bram Cohen, puisque le client officiel BitTorrent était déjà accessible en bêta sur le Play Store depuis quelque temps. D’ailleurs, le vieux BitTorrent et le nouveau µTorrent sont désormais strictement identiques.
L’interface basique, assez laide pour tout dire, montre l’essentiel : les fichiers qu’on rapatrie, les téléchargements complétés. Le tout est enregistré sur votre espace de stockage, dans un dossier que vous définissez. Le logiciel, fidèle à sa réputation, est cependant léger, simple et, son intégration avec Android, parfaite : on peut chercher des contenus directement depuis le logiciel et tous les torrents que l’on souhaite rapatrier – trouvés via le navigateur par exemple – sont pris en charge immédiatement par l’appli.
Les réglages disponibles sont eux aussi minimalistes par rapport à la version traditionnelle… On peut cependant établir des limitations de bande passante pour le téléchargement et l’upload, modifier le port TCP en réception et activer le logiciel au démarrage de l’appareil.
« Pour obtenir de meilleures performances et éviter de gonfler votre facture de données, nous recommandons de tirer avantage du Wi-Fi dès que possible », conseille BitTorrent dans la description de l’application. On ne saurait mieux dire. A noter aussi que l’entreprise indique que son programme est « gratuit en ce moment » ce qui pourrait signifier qu’il sera payant bientôt. En tout cas, il n’abrite pas encore de publicité.
Et iOS dans tout ça ? Interrogé par Torrentfreak, un responsable de BitTorrent a indiqué que « pour le moment, notre objectif est de développer nos clients Android ». Autrement dit, sur iPhone et iPad, il faut pour l’instant se contenter des « télécommandes » qui permettent de contrôler le µTorrent installé sur son ordinateur depuis son appareil mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.