La dernière version de Windows intègre un accessoire spécifique et très pratique appelé Restauration du système. Il permet de créer en quelques secondes une sauvegarde de la configuration de Windows qui pourra être restaurée ultérieurement.Ces sauvegardes, appelées points de restauration, sont très utiles. Nous vous conseillons notamment d’en créer avant l’installation de nouveaux périphériques ou de logiciels. Ainsi, si jamais Windows venait à se comporter de façon bizarre (plantages, lenteurs inexpliquées, etc.) vous pourriez annuler la dernière installation en restaurant un état précédent du micro.
Assurez-vous qu’il est activé
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail. Dans le menu qui se déroule, cliquez sur Propriétés. Sélectionnez l’onglet Performances puis cliquez sur Système de fichiers et, enfin, cliquez sur l’onglet Dépannage. Assurez-vous que la case correspondant à l’option Désactiver la restauration système n’est pas cochée puis cliquez deux fois sur OK.
Créez un point de restauration
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Programmes, Accessoires, Outils systèmes et Restauration du système. Sélectionnez l’option Créer un point de restauration puis cliquez sur Suivant.Dans la zone Description du point de restauration, tapez le nom que vous voulez donner à cette sauvegarde du système (Etat du PC avant installation du nouveau scanner, par exemple). Après quelques secondes, le micro affiche un message vous demandant de confirmer la création du point de restauration. Cliquez sur OK.
Restaurez un ancien état du micro
Commencez par fermer tous les logiciels en fonctionnement, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Programmes, Accessoires, Outils systèmes et Restauration du système. Sélectionnez l’option Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure puis cliquez sur Suivant.Dans le calendrier qui s’affiche, cliquez sur la date à laquelle a été créé le point de restauration que vous désirez utiliser. Dans la partie droite de la fenêtre apparaît la liste des points de restauration créés ce jour-là (il peut, éventuellement, y en avoir plusieurs).Cliquez sur l’intitulé du point de restauration que vous désirez utiliser (Etat du PC avant installation du nouveau scanner, par exemple) puis sur Suivant. Un message apparaît, cliquez sur OK, puis sur Suivant et attendez le redémarrage de votre micro.Une fois Windows relancé, un message vous annonce que la restauration s’est déroulée sans encombre. Cliquez sur OK.
Annuler une restauration
Si jamais vous vous êtes trompé et avez restauré un ancien état du micro qui ne vous convient pas, fermez tous les logiciels en cours d’utilisation puis cliquez sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires, Outils systèmes, et enfin, Restauration du système.Sélectionnez l’option Annuler ma dernière restauration puis cliquez sur Suivant. Un message apparaît, cliquez sur OK, puis sur Suivant et attendez le redémarrage. Une fois Windows relancé, un message vous annonce que la restauration s’est faite sans encombre. Cliquez sur OK.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.