… dans les pilotes de la carte
Anisotropic filtering.
Cette option apporte un gain très appréciable dans la qualité des graphismes. Mais elle ne doit être activée que si vous avez une puce graphique puissante (Radeon 8500, d’ATI, GeForce 3, de nVidia), sinon elle risque de ralentir l’affichage des jeux. Elle fait apparaître de façon plus fine les objets éloignés, et rend beaucoup plus lisibles les petites lettres des panneaux. Vertical sync.
Ce paramètre évite l’effet de papillotement de l’image en ajustant la fréquence d’affichage du jeu à celle du moniteur (en général 85 images par seconde). En effet, les PC les plus puissants sont capables de calculer davantage d’images par seconde que le moniteur ne peut en afficher, ce qui entraîne le papillotement. Pour éviter cela, il faut activer Vertical sync.Antialiasing.
Ce procédé fait disparaître les effets d’escalier dans les scènes des jeux. L’image est beaucoup plus agréable à l’?”il. Mais cette technique nécessite, elle aussi, une puce graphique haut de gamme (au moins une GeForce 2 Pro, de nVidia, ou une Radeon, d’ATI).
… dans les options des jeux
Lightning vertex.
Dans un jeu comme Quake 3, cette option diminue un peu le réalisme, mais augmente la vitesse d’exécution. Elle rend la gestion des ombres et des lumières moins précise. A choisir pour les puces anciennes comme la TnT2, de nVidia ou la Voodoo 3500, de 3DFx. Filtrage bilinéaire ou trilinéaire.
Sans filtrage, la surface des objets en 3D est constellée de blocs de couleur. Le filtrage la rend uniforme. Le mode trilinéaire offre plus de réalisme que le mode bilinéaire, mais il nécessite davantage de calcul. Bump mapping.
Lorsque cette option est activée, par exemple dans Evolva, de Virgin Interactive, la surface des objets semble en relief. Les anfractuosités des rochers deviennent ainsi visibles. Une machine puissante est nécessaire pour ne pas ralentir les jeux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.