Si vous vous trouvez dans une situation où vous n’avez pas de clavier, utilisez le clavier visuel de Windows. Vous retrouverez toutes les touches d’un clavier classique agrémentées de fonctions telles que la personnalisation de la police de ses touches, ainsi que plusieurs modes de saisie ou d’affichage et l’émission d’un son à chaque clic sur une touche. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Brigitte Bourbé (Carm2i)
Étape 1 : affichez le clavier visuel
1 Cliquez, dans le menu Démarrer, sur Programmes (ou Tous les programmes) puis Accessoires, Options d’ergonomie et Clavier visuel.2 Dans la zone Rendre votre ordinateur plus facile à utiliser, cliquez sur l’option Activer le Clavier visuel :Le clavier apparaît à l’écran (voir l’illustration centrale).Remarque : le clavier visuel peut également être lancé lorsque vous ouvrez votre session (voir encadré ci-dessous).
Étape 2 : paramétrez le clavier visuel
Choisissez parmi les options suivantes :L’apparenceCliquez dans le menu Clavier et choisissez le type de clavier qui vous convient : Clavier étendu avec les touches numériques ou Clavier standard (voir l’illustration centrale).Le mode de saisiePlutôt que de cliquer sur les touches du clavier visuel, vous pouvez choisir de placer le pointeur de la souris dessus. Pour cela, cliquez, dans le menu Paramètres, sur l’option Modes de saisie :Cochez l’option Pointer pour sélectionner.Le caractère sur lequel votre curseur pointe est inséré, par défaut, au bout d’une seconde. Pour modifier ce temps de réponse, cliquez sur la flèche de la zone Délai minimal d’attente et choisissez, ici 0,50 seconde :Validez en cliquant sur OK.Remarque : avec les saisies par pointage, des rayures apparaissent sur la touche qui est sélectionnée (voir la touche Espace de l’illustration). Le caractère est inséré lorsque la touche est entièrement rayée.La sonoritéSi vous souhaitez qu’un son soit émis lors de chaque insertion de caractère, cliquez, dans le menu paramètre, sur l’option Utiliser le clic audio :La policePour personnaliser la police des touches du clavier visuel, cliquez, dans le menu Paramètres, sur l’option Polices.Utilisez les zones Police, Style et Taille pour obtenir les caractères qui vous plaisent et cliquez sur le bouton OK.Remarque : si le clavier virtuel se retrouve dans la Barre des tâches dès que vous changez de fenêtre ou de programme, cliquez, dans le menu Clavier, sur l’option Toujours visible.
Étape 3 : utilisez le clavier visuel
Affichez le document dans lequel vous souhaitez travailler, puis le clavier visuel.Si cela est nécessaire, déplacez le clavier visuel en cliquant sur sa barre de titre et en effectuant un cliquer-glisser jusqu’à la position souhaitée.Cliquez, dans le document, à l’endroit où vous souhaitez insérer votre texte. Puis cliquez ou maintenez le pointeur sur le caractère à insérer.Pour insérer une majuscule, cliquez sur Shift. Pour bloquer les majuscules, cliquez sur Lock. Un cadre rouge indique les fonctions activées (voir l’illustration).Pour utiliser les raccourcis clavier, cliquez successivement sur les touches correspondantes. Par exemple, cliquez sur la touche Ctrl puis sur la touche A pour sélectionner tout le texte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.