- Transférer de gros fichiers
- Échanger simplement des données à la maison
- Utiliser son réseau local
- Échanger ses fichiers par Internet
- Transmettre ses fichiers via un serveur domestique
- Accéder de n’importe où au contenu de son PC
Évitez le tout Wi-Fi
Une fois vos ordinateurs reliés à votre box, vous pouvez non seulement les connecter tous à Internet, mais également leur permettre de communiquer directement entre eux sans utiliser la liaison ADSL. Vous avez deux façons de relier vos ordinateurs à la box. Soit vous utilisez un câble réseau disposant de fiches RJ45 à ses extrémités, soit vous optez pour une liaison sans fil Wi-Fi. Il est vivement conseillé d’utiliser deux liaisons filaires ou une liaison filaire et une liaison sans fil. En revanche, évitez deux liaisons sans fil, car le débit serait alors deux fois moins rapide. En effet, votre box communique assez mal simultanément avec deux ordinateurs. Ainsi, lors du transfert d’un fichier, elle reçoit une partie des données du premier ordinateur, puis l’envoie au second. Pendant chaque transfert, seul un ordinateur travaille. Si vous souhaitez absolument utiliser deux liaisons Wi-Fi dans de bonnes conditions, installez un routeur Wi-Fi très performant, par exemple le Wireless 300N XR Gigabit Gaming Router (WL-308) de Sitecom (à partir de 100 euros).
Exploitez votre box…
Reliez, si possible, les deux ordinateurs par câble réseau (standard RJ45) ou, à défaut, l’un par câble et l’autre par Wi-Fi. La détection du réseau filaire est normalement automatique sous XP et Vista. En Wi-Fi, vous devrez vous connecter à votre réseau sans fil en indiquant votre mot de passe (clé WPA, Wep…). Pensez aussi au fait que certaines box nécessitent l’appui sur un bouton (notamment la Livebox d’Orange) afin que votre ordinateur puisse être accepté sur votre réseau sans fil. Assurez-vous que les deux PC sont correctement connectés à Internet en vous rendant, à l’aide de votre navigateur, sur un site Web que vous n’avez pas consulté récemment.
… Ou optez pour un câble croisé
Si vous n’avez pas de box ou s’il n’est pas pratique de l’utiliser, vous pouvez également opter pour un câble réseau dit “ croisé ”. Il comporte à chaque extrémité une fiche RJ45 à l’instar d’un câble standard, mais dont les fils ne sont pas reliés à l’intérieur de la même manière. Un câble croisé de 5 mètres coûte de 5 à 10 euros. Reliez simplement vos deux ordinateurs à l’aide du câble. Si vos prises réseau (côté ordinateurs) sont équipées de Led, celles-ci doivent s’allumer.
Configurez le partage de fichiers
Ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur l’icône Réseau et Internet ; enfin sélectionnez Centre réseau et partage. Dans la zone Réseau non identifié (si vous avez opté pour un câble croisé) ou celle du nom de votre réseau (si vous disposez d’un routeur ou d’une box), cliquez sur le lien Personnaliser. Cochez l’option Privé et validez par Suivant puis Fermer. Dans la zone Partage et découverte, cliquez sur la flèche bas située à droite de Recherche du réseau. Si l’option Activer la découverte du réseau n’est pas cochée, activez-la et cliquez sur Appliquer. Assurez-vous de même que le Partage de fichiers est bien Activé, tout comme le Partage de dossiers publics. Cliquez sur la flèche bas située à droite de Partage protégé par mot de passe : cochez la case Désactiver le partage protégé par un mot de passe et validez par Appliquer. Procédez de même sur le second ordinateur.
Effectuez le transfert
Placez-vous sur l’ordinateur devant envoyer des fichiers. Dans la fenêtre des paramètres réseau ouverte plus tôt, cliquez sur le lien Afficher les ordinateurs et les périphériques réseau. Deux icônes représentant chacun des deux ordinateurs apparaîssent. Double-cliquez sur celle correspondant à l’autre ordinateur. Plusieurs icônes s’affichent : double-cliquez sur Public. Ouvrez, dans une autre fenêtre, le dossier contenant les fichiers à copier et faites-les glisser dans le dossier Public. La copie s’effectue via le réseau. La vitesse de transfert est d’environ 10 Mo/s pour une liaison filaire. Le dossier Public correspond au dossier C:userspublic dans Windows Vista.
Désactivez le partage
Le partage de fichier (sans mot de passe) est pratique mais ne doit être activé que ponctuellement afin d’éviter tout risque de piratage. Il est donc impératif de le désactiver une fois l’opération effectuée. Sur les deux ordinateurs, ouvrez à nouveau le Centre réseau et partage et cliquez sur la flèche bas située à droite de Partage de fichiers. Cochez la case Désactiver le partage de fichiers et validez par Appliquer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.