Quoi de plus naturel que de vouloir continuer à utiliser son téléphone mobile depuis son lieu de vacances, même à l’étranger ? Voici les solutions des trois opérateurs nationaux.
Ah, la Riviera italienne, les plaines de la Pampa, les eaux turquoises des Maldives ! Cet été, c’est décidé, vous partez en vacances à l’étranger. Pour autant, pas question d’être coupé du reste du monde. Pour être sûr que tout se passe bien à la maison ou au bureau en votre absence, rien ne vaut un petit coup de fil de temps en temps. Cela tombe bien, car le réseau GSM (Global System for Mobile Communications) utilise des fréquences radio qui concernent aujourd’hui plus de 200 pays. Cette vaste diffusion a permis aux trois opérateurs français (SFR, Itinéris et Bouygues Telecom) de passer des accords avec leurs homologues dans le monde entier afin que les abonnés puissent utiliser leurs réseaux en conservant leur carte Sim et leur numéro d’appel. C’est ce qu’on appelle le roaming (de l’anglais to roam : parcourir).Pour bénéficier de ces accords de roaming, il faut toutefois, avant le départ, ajouter une option particulière à son abonnement, de façon temporaire ou permanente. Chez Itinéris, l’option Europe couvre toute l’Europe ainsi que les Dom (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin) ; l’option Monde couvre 115 pays. SFR ne propose qu’une seule option, baptisée tout simplement SFR Monde. Enfin, chez Bouygues Telecom, le service Voyage permet d’appeler depuis l’étranger en France et à l’intérieur du pays dans lequel on se trouve, tandis que le service Voyage + couvre tous les pays du monde.Pensez à demander ce service une semaine avant votre départ pour être sûr qu’il sera activé dès votre arrivée.
Téléphonez à la bonne fréquence
Afin que votre téléphone mobile fonctionne à l’étranger comme si vous étiez en France, il faut qu’il accepte les fréquences du réseau que vous allez utiliser. La majorité des pays fonctionnent en 900 MHz, ce qui correspond au GSM de base utilisé par SFR et Itinéris. Certains (beaucoup moins) utilisent aussi un réseau à 1 800 MHz (appelé parfois DCS 1 800), celui choisi par Bouygues. Si votre téléphone est bibande – c’est le cas de la majorité des appareils récents – il pourra fonctionner avec ces deux réseaux.Malheureusement, certains pays, comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon et le Chili, sont couverts par un réseau à 1 900 MHz. Dans ce cas, il faut se munir d’un téléphone tribande, c’est-à-dire répondant aux trois normes PCS 1900, GSM 900 et 1800, comme le Motorola Timeport 250 ou le Siemens S40. Pour compliquer encore un peu la situation, le territoire américain est également couvert par endroits par un réseau à la norme Iden 800 MHz, exploitée par l’opérateur Nextel, et utilisant une technologie différente du GSM.Si vous êtes abonné chez Itinéris ou chez SFR, sachez que ces deux opérateurs ont passé un accord avec Globalstar, un système de téléphonie mobile par satellite, et vous proposent en location un téléphone répondant à cette norme (à l’achat, il faut compter plus de 7 000 francs !) pour vous permettre d’appeler depuis l’ensemble des Etats-Unis notamment, sans avoir à vous préoccuper du type de réseau mobile disponible.Enfin, en ce qui concerne la facturation, le principe qui s’applique est le même quel que soit l’opérateur. Les appels ne font pas partie du forfait. De plus, la personne qui se trouve à l’étranger paie non seulement les appels émis, mais aussi une partie du coût des appels reçus. Le montant dépend de la zone géographique dans laquelle on se trouve et des accords passés avec les opérateurs locaux. Itinéris, SFR et Bouygues Telecom possèdent chacun leur grille, plus ou moins complexe ; le plus simple est de les consulter sur leur site Web avant votre départ pour savoir à quelle sauce vous serez ” mangé “.Sachez tout de même que si vous êtes abonné à Itinéris, vous avez intérêt à sélectionner manuellement le réseau lorsque plusieurs opérateurs sont en lice dans un pays, afin de profiter du meilleur tarif. En revanche, avec SFR ou Bouygues Telecom, vous avez accès à tous les opérateurs d’un même pays à un tarif identique, du moins dans 45 pays. Ah, un dernier conseil : n’oubliez pas votre chargeur et bon voyage !