Il peut être avantageux de souscrire plusieurs abonnements à Internet. Mais cette solution pose parfois des problèmes.
Avec la multiplication des accès à Internet, sans abonnement ou au forfait et les nombreuses offres d’essais, il est tentant de jongler entre les fournisseurs. Techniquement, Windows permet la coexistence pacifique de connexions multiples. Mais certains kits de connexion utilisant des protocoles incompatibles avec ceux des autres fournisseurs d’accès peuvent poser des problèmes de compatibilité (c’est le cas notamment de celui fourni par AOL).Pour l’installation, on peut se laisser guider par l’assistant de connexion fourni avec le CD-ROM du fournisseur d’accès, en répondant aux questions posées pas à pas. En règle générale, il suffit d’indiquer son nom et le nom de la ville où l’on réside. Cette solution, qui a le mérite de la simplicité, n’est certainement pas la plus fiable. La méthode la plus sûre et qui réserve le moins de surprises à terme consiste à créer une nouvelle ” connexion à distance “, selon la procédure que nous vous indiquons dans l’encadré ci-contre.Il faut pour cela se munir des informations détaillées que votre fournisseur doit vous donner sur demande ou qu’il indique sur son site : numéro de téléphone du point d’accès, adresse IP des serveurs, login et mot de passe de connexion.
6 raisons d’avoir plusieurs prestataires Disposer d’une connexion à Internet chez plusieurs fournisseurs, pour cumuler les avantages de chacun d’eux, est parfois plus judicieux que de bénéficier d’un seul accès.
> Essayer sans s’engager
Cumuler les offres d’essai gratuites permet de comparer les prestations… ou de passer de l’un à l’autre sans rien payer. A condition de résilier au bon moment !
> Choisir le plus rapide à un moment donné
Certains fournisseurs sont plus performants le week-end, d’autres la semaine ou en soirée. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à l’un d’eux, essayez alors les autres.
> Bénéficier du meilleur tarif au moment de la connexion
Les forfaits combinant le coût de l’abonnement et des communications sont intéressants en journée. La nuit, un abonnement gratuit associé au tarif ” heures creuses ” est plus économique.
> Avoir un prestataire de secours en cas de défaillance du fournisseur principal Dans ce cas, l’abonnement gratuit est préférable, car on ne paie rien si l’on ne s’en sert pas. > S’abonner à un prestataire pour l’international Pour les nomades, Compuserve et AOL possèdent des milliers de points d’accès à l’étranger, ce qui permet de se connecter au tarif local, plutôt qu’international.
> Profiter de services associés Indépendamment de leurs performances, certains prestataires sont plus avantageux pour l’hébergement de pages personnelles ou la messagerie. Il serait dommage de s’en priver.
3 problèmes de cohabitation et leur solution Chaque kit d’accès tend à imposer sa propre configuration. A chaque installation supplémentaire, des dysfonctionnements peuvent apparaître et empêcher la connexion au nouveau prestataire.
> Conflit matériel
Certains kits réinstallent des pilotes de modem ou modifient les paramètres d’appel (numéro de téléphone, indicatif…). Dans ce cas, un message du type ” port COM : impossible de communiquer avec le modem ” apparaît lors de la connexion. Il faut alors supprimer les modems qui ne correspondent pas au modèle que vous utilisez dans le Panneau de configuration de Windows.
> Conflit système
Ce problème est spécifique à AOL, dont les fichiers d’installation éradiquent des fichiers Windows qui gèrent les connexions. Lors d’un accès via un autre fournisseur, le message ” couche TCP/IP absente ” pourra donc s’afficher. Il faut alors réinstaller les fichiers Windows.
> Conflit logiciel
e nouveau kit de connexion prend le pas sur ceux qui ont été précédemment installés. Il change le navigateur ainsi que le programme de messagerie par défaut, ou modifie les paramètres ainsi que la procédure de connexion. Dans ce cas, suivez les étapes de l’installation décrite ci-dessous.
Installer ses connexions Choisissez d’abord votre navigateur (Netscape ou Explorer) et installez-le depuis le kit de connexion. Puis procédez à l’installation, ou à une vérification des autres connexions, comme suit :
> Allez dans le menu Démarrer , puis dans Programmes, Accessoires, Communication et, enfin, Accès réseau à distance. Cliquez deux fois sur Nouvelle connexion, entrez le nom du fournisseur puis le numéro d’appel du point d’accès le plus proche (sans indicatif), fourni par votre fournisseur d’accès.
> Dans la fenêtre restée ouverte , une nouvelle icône apparaît. Cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Propriétés. Maintenant, dans l’onglet Général, vérifiez le numéro de téléphone, décochez la case Utiliser l’indicatif…, et assurez-vous que le modem sélectionné correspond bien au vôtre.
> Dans Types de serveur , le serveur PPP doit être sélectionné. Dans les protocoles autorisés, seul TCP/IP vous est utile. Cliquez sur Paramètres TCP/IP et entrez les adresses IP des serveurs DNS. Enfin, cliquez deux fois sur l’icône de la connexion pour vous connecter. Vérifiez que le nom d’utilisateur est correct et entrez votre mot de passe
Gérer plusieurs comptes avec Outlook Express > Si vous possédez des adresses et boîtes aux lettres chez plusieurs fournisseurs, vous avez intérêt à les gérer avec le même logiciel. Cela vous évitera de faire la tournée des prestataires pour relever vos courriers, et vous fera gagner du temps. Voici comment procéder avec Outlook Express :
> Dans le menu Outils , sélectionnez tout d’abord Comptes, puis cliquez sur l’onglet Courrier.
> Ensuite , cliquez sur Ajouter courrier et renseignez les champs indiqués, avec les informations transmises par votre fournisseur d’accès. Pour l’adresse du serveur de courrier sortant, indiquez celle du fournisseur d’accès que vous avez sélectionnée. Même démarche pour modifier un compte existant.
> Réitérez l’opération pour chacune des adresses et des boîtes aux lettres utilisées.
> Répétez maintenant l’opération pour chacun de vos fournisseurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .