Passer au contenu

Utiliser les nouveaux outils de recherche

Depuis des lustres, l’indispensable fonction Rechercher/Remplacer de Word n’avait guère évolué. Lorsque vous cherchiez un terme, le traitement de texte affichait sa première le trait affichait…

Depuis des lustres, l’indispensable fonction Rechercher/Remplacer de Word n’avait guère évolué. Lorsque vous cherchiez un terme, le traitement de texte affichait sa première le trait affichait occurrence dans le document, puis la suivante et ainsi de suite. Word 2010 apporte une nouveauté appréciable : le volet de navigation. Grâce à lui, vous pouvez mettre en évidence dans le volet lui, met en évidence un document toutes les apparitions du mot que vous recherchez au milieu de leur contexte. Un Un regret : cette innovation ne concerne que la fonction Rechercher. Pour remplacer un mot par un cet Pour un autre, il faudra vous y prendre “ à l’ancienne ” !

01 – Lancez une première recherche

Pour ouvrir le volet Navigation, tapez Ctrl + F ou activez l’onglet Accueil et cliquez sur Rechercher. Dans ce volet, que vous pouvez élargir ou rétrécir en faisant glisser sa bordure droite, activez l’onglet de droite (Parcourir les résultats). Dans le champ de saisie, tapez le mot à rechercher. Au fur et à mesure de la saisie, des petits blocs s’affichent dans le volet Navigation à gauche de la fenêtre de Word. Dans chaque bloc, vous pouvez lire le mot cherché au milieu de son contexte. Laissez le pointeur de la souris sur un des blocs : dans une infobulle, s’affichent le nom du paragraphe où figure le mot, et le numéro de page. Si vous cliquez sur un bloc, le mot correspondant est immédiatement sélectionné dans la fenêtre principale de Word.

02 – Affichez des miniatures des pages de résultats

Au lieu de présenter chaque occurrence du mot trouvé dans un paragraphe de contexte, vous pouvez faire apparaître une vue en réduction de la page où il figure, un peu à la manière des vignettes d’un PDF. Pour cela, dans le volet Navigation, activez le deuxième onglet (Parcourir les pages). Dans les miniatures, le terme cherché est surligné (mais ce soulignement est parfois peu visible, compte tenu de la taille réduite des miniatures).

03 – Structurez votre document

Pour exploiter les possibilités décrites à l’étape suivante, vous devez, au préalable, structurer votre document (si ce n’est pas encore fait). Pour cela, vous allez attribuer un style particulier à toutes les têtes de chapitres, en respectant les hiérarchies (le style Titre1 pour les chapitres principaux, Titre2 pour les chapitres intermédiaires et ainsi de suite). Pour attribuer un style à un titre de paragraphe, rien de plus simple : sélectionnez ce titre et cliquez sur un des boutons de styles présents dans le ruban Accueil. Une telle hiérarchisation de votre document offre un second avantage : elle facilite la création d’une table des matières.

04 – Localisez facilement les paragraphes

Si votre recherche porte sur un long document, l’affichage du voisinage de chaque occurrence du mot cherché ne vous sera pas d’une grande utilité. Sans doute préféreriez-vous savoir dans quels chapitres il est cité. Pour cela, activez le premier onglet (Parcourir les titres) du volet Navigation. Word affiche alors sous forme d’arborescence les titres et sous-titres de votre document. Chaque titre ou sous-titre d’un chapitre où figure le mot recherché est surligné en jaune. Là aussi, vous pouvez cliquer sur un titre : il sera sélectionné dans la fenêtre principale de Word. Si vous activez cet onglet sans saisir de mot dans le champ de recherche, Word affiche simplement l’arborescence de votre texte (chapitres, sous-chapitres ) dans le volet Navigation.

05 – Revenez au mode classique

Si vous êtes dérouté par ce nouveau mode, ou si vous devez remplacer un mot par un autre, vous pouvez encore accéder à la fonction Rechercher/Remplacer des anciennes versions de Word. Pour cela, dans le volet Navigation, cliquez sur le petit triangle à droite de la zone de saisie et choisissez Recherche avancée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen