Passer au contenu

Utiliser des images disque à la place de ses disques optiques

Créez, gérez et lisez des images de vos CD ou DVD sur le disque dur de votre ordinateur.

Gardez vos CD et DVD rangés au fond d’un tiroir… Utilisez plutôt leurs fichiers image, c’est bien plus pratique ! Grâce au logiciel Daemon Tools, vous pouvez répliquer facilement vos disques optiques. Plus de risque, donc, de les abîmer ou de les égarer. Dans sa version gratuite, cet utilitaire vous permet aussi de compresser, protéger, cataloguer et, bien entendu, de lire ces images. Il vous faudra toutefois recourir à l’une des versions payantes de Daemon Tools et d’autres logiciels pour certaines opérations, comme la gravure ou la création d’images de jeux protégés.

Créez une image de CD/DVD-Rom …

Téléchargez tout d’abord Daemon Tools Lite 4.35 à l’adresse http://t.01net.com/tc24225 et installez-le, puis redémarrez votre PC. Insérez l’un de vos CD-Rom, DVD-Rom ou DVD-vidéo non protégés dans votre lecteur de CD/DVD. Effectuez un clic droit sur l’icône de Daemon Tools dans la Barre des tâches, puis choisissez Créer l’image disque… dans le menu qui s’affiche. La boîte de dialogue Création de l’image disque apparaît. Cliquez sur le bouton […], puis désignez le dossier où sera enregistrée votre image. Le format d’image Media Descriptor est sélectionné par défaut. Vous pouvez opter pour le format Iso, plus universel. Choisissez, dans ce cas, Images Standard ISO (*.iso)dans la liste déroulante Type, appuyez sur le bouton Enregistrer puis sur Démarrer. Patientez quelques instants jusqu’à la création de l’image disque. Comptez environ 3 minutes pour un CD-Rom, par exemple.

… D’un CD-audio…

Pour les images de CD-audio, choisissez impérativement Fichiers descripteurs de média (MDF) (*.mds) dans la liste déroulante Type. Vous ne pouvez pas utiliser le format Iso avec ce type de disque. Votre image se composera alors de deux fichiers, le plus volumineux contenant les données du disque (extension.mdf), l’autre des informations propres à sa structure (extension.mds).

… Ou d’un jeu

Les versions commerciales de Daemon Tools permettent de créer des images fonctionnelles de jeux protégés contre la copie, alors que Daemon Tools Lite ne permet que de les utiliser. Une base de données en ligne, fournie par leur éditeur, indique le type de protection d’un grand nombre de jeux. Affichez la page http://forum.daemon-tools.cc/gamedb.php dans votre navigateur, puis cliquez sur l’une des lettres de l’alphabet en haut de la page Web pour afficher la liste des jeux classés par nom. Téléchargez l’une des démos fonctionnant 20 jours de Daemon Tools Pro Standard ou Advanced, à l’adresse www.daemon-tools.cc, installez et lancez-la. Sélectionnez Créer une image disque… dans leur menu Fichier. Cochez la case Image MDS/MDF dans l’onglet Catalogue d’images de la fenêtre. Sélectionnez la protection dans la liste déroulante Profil de l’onglet Périphérique. Certaines options peuvent apparaître en fonction du profil choisi. Cochez la case Correction matérielle des erreurs si vous avez sélectionné la protection SafeDisc, par exemple. Cliquez enfin sur Démarrer.

Compressez et protégez vos images

Pour gagner un peu de place sur votre disque dur, vous pouvez compresser vos images disque. Vos images de CD-Rom voient ainsi leur taille réduite d’environ 10 %. La compression ne s’applique toutefois qu’aux images au format Media Descriptor. Dans la fenêtre Création de l’image disque, sélectionnez ce format de fichier et cochez la case Compresser l’image. De même, la protection par mot de passe concerne uniquement ce format d’image. Toujours dans la fenêtre Création de l’image disque,cochez la case Image protégée par mot de passe, puis saisissez le même mot de passe dans les deux zones de saisie.

Lancez-les sur un lecteur virtuel

Pour afficher le contenu d’une image dans un lecteur optique virtuel, effectuez un clic droit sur l’icône de Daemon Tools dans la Barre des tâches. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Périphériques virtuels, Périphérique 0:, Monter une image…, puis désignez le fichier image au format Iso ou Media Descriptor sur votre disque dur. Dénommé Lecteur BD-ROM, ce lecteur optique virtuel apparaît dans le volet gauche de l’Explorateur. Cliquez dessus pour afficher le contenu de votre image. Ensuite, effectuez un clic droit sur Lecteur BD-ROM, puis sélectionnez Éjecter dans le menu contextuel pour le faire disparaître.

Émulez des protections

Avant d’ouvrir l’image d’un jeu protégé, déroulez le menu Outils de Daemon Pro Standard ou Advanced, puis sélectionnez Préférences. Si vous utilisez Daemon Tools Lite, cliquez sur son icône dans la Barre des tâches, et choisissez Préférences dans le menu. Ensuite, quelle que soit la version utilisée, cliquez sur Émulation dans la fenêtre qui s’affiche, cochez la case correspondant à la protection et cliquez sur Appliquer. Double-cliquez enfin sur son fichier image.

Accédez à vos images sur d’autres PC

Si vous avez plusieurs PC reliés par un réseau local, il est inutile d’installer Dameon Tools sur chaque machine pour utiliser une image disque stockée sur un ordinateur. Partagez plutôt le lecteur optique virtuel sur votre réseau domestique. Avec Windows 7, par exemple, faites un clic droit sur Lecteur BD-Rom, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Cliquez sur l’onglet Partage de la fenêtre Propriétés de : Lecteur de BD-Rom, puis sur le bouton Partage avancé… Cochez la case Partager ce dossier, puis sur les boutons OK et Fermer. Ouvrez l’image souhaitée sur le périphérique virtuel en sélectionnant, comme précédemment, la fonction Monter une image… Ensuite, pour accéder à son contenu sur l’un de vos autres PC, lancez l’Explorateur. Double-cliquez sur le nom de l’ordinateur dans la section Réseau, puis sur la lettre correspondant à votre lecteur de BD-Rom.

Gravez-les

Insérez un disque vierge dans votre graveur. Sélectionnez Gestionnaire Mount’n’Drive dans le menu de Daemon Tools Lite, puis cliquez sur le bouton Graver, symbolisé par un disque optique et une flamme dans la fenêtre. La page de téléchargement du freeware Astroburn Lite s’affiche dans votre navigateur. Installez ce logiciel, appuyez à nouveau sur le bouton Graver. Astroburn Lite se lance. Cliquez sur son bouton Lancer la gravure pour démarrer la copie.

Gérez votre bibliothèque

Vos images sont cataloguées par défaut, la case Ajouter l’image au catalogue étant précochée dans la boîte de dialogue Création de l’image disque… Elles sont accessibles depuis la fenêtre Gestionnaire Mount’n’Drive du logiciel. Pour la faire apparaître, choisissez Gestionnaire Mount’n’Drive dans le menu de Daemon Tools. Vous pouvez lancer une image disque depuis cette bibliothèque en double-cliquant sur cette dernière depuis la zone Catalogue d’images de la fenêtre Gestionnaire Mount’n’Drive. Pour ajouter d’autres fichiers image à cette bibliothèque, cliquez sur le bouton en forme de disque optique et affublé du signe +, puis désignez l’emplacement d’une image disque au format Iso, Media Descriptor, mais aussi des formats propres à d’autres logiciels comme Nero et Clone CD. Daemon Tools Lite reconnaît au total 10 formats d’image.

Changez de format

Toutefois, pour utiliser des images enregistrées sous des formats non reconnus par Daemon Tools Lite comme celles créées sous Mac OS X, par exemple, convertissez-les au format Iso à l’aide d’AnyToISO Converter 2.6. Dans sa version gratuite, ce logiciel ne convertit uniquement des images disque de CD. Optez pour la version complète pour changer le format d’images de DVD. Une fois cet utilitaire téléchargé à l’adresse http://t.01net.com/tc466366 et son installation effectuée, lancez-le. Cliquez sur le bouton Open image…, désignez le fichier image, puis appuyez sur Convert ! pour démarrer la conversion.

Modifiez le contenu des images

Pour ajouter des fichiers à une image, une compilation de MP3 ou un disque de sauvegarde de vos données, vous devez, là aussi, passer par une version payante de Daemon Tools. Lancez Image Editor depuis le dossier DAEMON Tools Produ menu Démarrer. Déroulez le menu Fichier de cet éditeur d’images et sélectionnez Ouvrir… Désignez l’image disque dans la boîte de dialogue qui s’affiche. Depuis le volet Explorer, glissez-déposez des fichiers ou des dossiers souhaités sur l’arborescence de l’image disque. Cliquez sur Sauvegarder… dans le menu Fichier, puis sur le bouton OK pour enregistrer vos modifications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri