Amazon Alexa est vraiment un cauchemar pour la vie privée : alors qu’on découvrait la semaine dernière que des milliers d’employés écoutent les conversations des utilisateurs, Bloomberg révèle aujourd’hui que « l’espionnage » va bien plus loin. Selon le quotidien d’informations économiques qui a parlé sous secret avec de nombreux employés, ils seraient des milliers à avoir accès aux coordonnées géographiques précises ainsi que les numéros de téléphone des utilisateurs.
Les reporters de Bloomberg ne se sont pas contentés de parler à des employés, ils ont vu en action le fonctionnement du système de géolocalisation. Outre la latitude et la longitude des utilisateurs, les bases de données d’Amazon peuvent aussi afficher l’adresse exacte et les numéros de téléphone des utilisateurs. Si Amazon a communiqué dans une réponse que « seuls un nombre limité d’utilisateurs ont accès aux informations », selon les différentes sources auxquelles les journalistes de Bloomberg ont eu accès, ce « nombre limité » concernerait tout de même plusieurs milliers d’utilisateurs répartis entre les USA, l’Inde et la Roumanie.
Une solution simple existe pourtant pour vous prémunir d’une partie de ce flicage sauvage : réapprenez à allumer vos lumières à la main (vous verrez, c’est très simple), réapprenez à lancer votre musique à la main (là aussi, le challenge est aisé), achetez-vous des enceintes connectées « non intelligentes » et allez faire recycler ces horreurs que sont les Echo et Dot.
On vit très bien sans.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.