Polémique autour des antennes relais GSM
Actus pro en bref
Usinor réalise la télédistribution de logiciels sur ses 25 000 postes
1 février 2002 à 00:00
Le groupe sidérurgique Usinor a choisi de télédistribuer et d’effectuer l’assistance de ses logiciels sur les 25 000 PC de ses 200 implantations mondiales depuis le…
Le groupe sidérurgique Usinor a choisi de télédistribuer et d’effectuer l’assistance de ses logiciels sur les 25 000 PC de ses 200 implantations mondiales depuis le site central de Dunkerque (59).
L’entreprise et sa problématique : Assurer administration et gestion des postes à distance Depuis 1998, Usinor a entrepris de relier ses 200 sites à travers le monde, totalisant 25 000 postes de travail (Windows NT Workstation). Le projet, baptisé Ch@rus, doit permettre aux utilisateurs de PC de bénéficier, pour une meilleure sécurité de l’ensemble, d’un poste de travail homogène, sur lequel le bureau Windows est préalablement paramétré en fonction des droits et profils de chacun.
Le réseau se compose de plus de mille serveurs Compaq ProLiant sous Windows NT 4. Des serveurs sous Unix, des AS/400 et trois grands systèmes IBM OS/390 sont également regroupés sur le site de Dunkerque, qui centralise l’informatique mondiale du groupe. ” Notre souci est triple. Depuis Dunkerque, nous désirons intervenir à distance, en évitant le déplacement d’un technicien, autant pour assurer les mises à jour du système local que pour offrir un service d’assistance technique. Nous tenons aussi à pouvoir refacturer en interne nos services “ , indique Delfim Da Costa, responsable de l’équipe d’ingénierie infrastructure serveurs chez Usinor TI, la SSII interne. Une étude a été conduite entre mars et décembre 1998. Le premier site pilote a été déployé en janvier 1999. Depuis mars de la même année, tous les sites sont progressivement équipés.
Le cahier des charges : Opter pour un logiciel multifonction Pour satisfaire le besoin de téléadministration de son parc de PC, le groupe sidérurgique a décidé de s’intéresser à un seul logiciel multifonction pour assurer les trois fonctionnalités nécessaires à Ch@rus : mises à jour logicielles locales sur les PC, assistance technique à distance, et refacturation des prestations d’Usinor TI. Après avoir fait son choix, l’entreprise a été conseillée par un intégrateur lillois, Access-It, pour effectuer les évolutions du produit, se souvient Delfim Da Costa.
Usinor a donc commencé par tester deux solutions intégrées. Il s’agissait de NetWizard, d’Attachmate ; et de Intel LANDesk Management. La société n’a finalement retenu que LANDesk Management, le produit qui répondait le mieux à ses trois critères.
Les technologies choisies : Une télédistribution avec des liens télécoms hauts débits La télédistribution s’opère sur les réseaux locaux et télécoms du groupe Usinor par des liaisons à hauts débits. Aussi l’inventaire des postes de travail est-il compatible avec les standards DMI (Desktop management interface) et WMI (Windows management interface) pour la collecte d’informations à distance.
Dans chaque région, un site racine gère l’ensemble des sites de la région, ainsi que certains serveurs d’infrastructure rattachés.
Le réseau est en Ethernet 100 Mbit/s Full duplex, mais les postes de travail fonctionnent en 10 Mbit/s, à l’alternat. Un réseau dorsal télécoms privé relie les sept plus gros sites français avec des liaisons de 2 Mbit/s à 8 Mbit/s. Un réseau Frame Relay composé de liaisons de 64 kbit/s à 256 kbit/s et des liens commutés se trouvent à la périphérie.
Les produits et les fournisseurs retenus : Qualiparc, de PS’Soft, LANDesk, Windows NT et SQL Server ” Le logiciel LANDesk, d’Intel, était déjà utilisé dans l’une de nos filiales. Compte tenu de cette expérience et après la réalisation d’une maquette de l’architecture, puis un travail d’adaptation et d’amélioration du logiciel avec le constructeur, nous avons adopté la version 6.1 “ , commente Delfim Da Costa. Des développements complémentaires ont permis d’interfacer LANDesk avec Qualiparc, de PS’Soft. LANDesk est relié à des bases de données SQL Server, en versions 6.5 et 7. Qualiparc, lui, est connecté à une base de données Sybase sous Unix.
Les remontées d’informations entre les serveurs c?”urs et les centres de services locaux, sur l’état des mises à jour des postes de travail, sont traitées par Qualiparc avant d’être refacturées. Depuis février 1999, LANDesk a assuré 380 000 télédistributions. Le catalogue logiciel d’Usinor compte 795 applications distinctes et diverses.
Une équipe de six personnes est mobilisée pour les mises à jour. En amont, elle est aidée par neuf autres personnes qui vérifient les mises à jour ; quatre, qui contrôlent le travail des recetteurs ; et deux, qui transforment les applications validées en ” paquets “ exploitables par LANDesk. Cinq personnes assurent la recette du catalogue d’applications pour les PC sous Windows 2000.
Les projets à court terme : Migrer vers LANDesk 6.5 et étudier l’annuaire Microsoft Usinor est arrivé aux limites de LANDesk 6.3, et attend la version 6.5. ” Avec celle-ci, il est possible de se servir des serveurs Web comme d’un centre de services, ce qui accélère la mise en ?”uvre des mises à jour. De même, la prise de contrôle à distance tient désormais plus compte des flux sur la bande passante, ce qui soulage le support technique lorsqu’il est fortement sollicité. LANDesk 6.5 autorise aussi le multicast. Ainsi, une mise à jour sur mille cinq cents postes sera considérée comme un seul paquet sur le réseau ! “ , observe Delfim Da Costa. Dans le courant de l’année, le groupe va étudier une architecture d’annuaire LDAP (Lightweight directory access protocol) , sur laquelle pourra s’appuyer LANDesk, afin d’améliorer le processus de télédistribution.
La gestion du parc
Combinée à Microsoft Active Directory et à Novell NDS eDirectory, la nouvelle version de LANDesk donnera à l’entreprise la possibilité de gérer son parc en fonction des machines et/ou des utilisateurs tels qu’ils sont définis dans ces annuaires. Le déploiement d’un nouveau système d’exploitation sur des milliers de périphériques à la fois, en sélectionnant des machines spécifiques ou via lannuaire, est ainsi possible en interrogeant un attribut caractérisant un utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .