Passer au contenu

uServ construit l’intranet en mode peer-to-peer

uServ assure le déploiement rapide de sites Web sur le LAN. La solution gère la réplication automatique de contenus en mode poste à poste.

Quelle image vous faites vous d’un intranet d’entreprise ? Est-ce un site monolithique hébergé sur un serveur Web ? Ou plutôt un ensemble constitué d’autant de sites qu’il y a d’employés, d’autant de documents que chacun en a chargé sur ces sites, ces documents se trouvant répliqués sur plusieurs PC de l’entreprise, et dans lequel la navigation s’effectue au moyen d’un moteur de recherche, à la façon des Napster et Gnutella ?C’est en tout cas sur ce modèle que le centre de recherche d’IBM d’ Almaden a conçu un nouveau logiciel dédié à la création d’intranets : uServ. Fonctionnant en mode poste à poste, uServ est tout bonnement un serveur Web distribué installé sur le réseau local de l’entreprise. L’architecture est constituée d’un serveur central, dynDNS, et d’un composant de transaction, uServ Coordinator.Concrètement, lors de l’installation d’uServ Coordinator sur le poste client, l’utilisateur se connecte par l’intermédiaire d’un navigateur au serveur dynDNS. Celui-ci lui attribue en retour une URL fixe de type ” monnom_masociété.com “. Après installation, et dès l’initialisation de la première session, uServ Coordinator génère automatiquement un site Web, constitué d’une page d’accueil générique contenant les informations sur l’utilisateur, puisées dans l’annuaire de l’entreprise (LDAP ou autre).

La publication se fait simplement depuis l’explorateur de Windows

Dès ce moment, l’utilisateur peut télécharger des données sur son site, simplement en sélectionnant depuis l’explorateur Windows, et en surlignant l’option Publish to uServ. Elles seront partagées ou non. Bienfait du poste à poste, ces données seront stockées par réplication automatiques sur d’autres machines connectées au réseau uServ, sous réserve que les autorisations aient été données.Effectuée à l’échelle d’une entreprise, on se retrouve dès lors avec autant de sites, situés sur le réseau local, dont les données sont accessibles par tout un chacun par un moteur de recherche. Par ailleurs, le serveur distribué n’utilise pas de formats d’URL propriétaires, telle la solution de gestion de versions WebDAV. L’utilisation d’uServ reste donc transparente pour un coupe-feu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa