Passer au contenu

USB 4 : sa nouvelle version promet des débits incroyables, allant jusqu’à 120 Gbit/s

L’USB4 Version 2.0 sera capable d’offrir des débits de 80 Gbit/s, voire 120 Gbit/s dans certains cas. Selon Intel, l’augmentation des débits pourra aussi profiter à l’interface Thunderbolt 4. Mais gare à la confusion dans les connecteurs et les câbles USB Type-C.

Et si les ports USB Type-C de votre ordinateur étaient capables d’offrir des débits de 80 Gbit/s sans avoir besoin de changer de câble ? C’est la promesse des spécifications de la version 2.0 du standard USB4 que vient d’officialiser l’USB Implementers Forum (USB-IF). L’USB4 Version 2.0 sera capable de fonctionner à 80 Gbit/s avec les câbles passifs 40 Gbit/s existants, mais aussi avec une nouvelle génération de câbles USB Type-C actifs qui permettront d’offrir des longueurs plus grandes (supérieures à 1 m).

Les débits de 80 Gbit/s s’effectuent dans les deux directions grâce à une nouvelle architecture au niveau de la couche physique (PHY) et quatre lignes à 40 Gbit/s. Mais la version 2.0 comporte aussi un mode optionnel pour offrir des débits de 120 Gbit/s dans une direction, en utilisant trois lignes, et 40 Gbit/s dans l’autre. Ce mode pourrait par exemple servir pour l’envoi de données vers un moniteur haute performance, voire un GPU externe. Les ports seront aussi compatibles avec les anciens standards USB pour offrir des débits de 40 Gbit/s et 20 Gbit/s. L’USB Implementers Forum indique qu’il sera même possible de dépasser les 20 Gbit/s en mode Enhanced SuperSpeed USB (aussi appelé USB 3.2 Gen 2 x 2). Enfin, la version 2.0 des spécifications tient compte des évolutions des standard DisplayPort (Revision 2.1) et PCI Express (Revision 4).

Du Thunderbolt 4 à 80 Gbit/s en 2023

De son côté, Intel a présenté un prototype de la prochaine génération de l’interface Thunderbolt capable de monter à 80 Gbit/s, soit deux fois les débits de l’interface Thunderbolt 4 actuelle. Comme pour l’USB4, Intel a aussi prévu un fonctionnement asymétrique avec 120 Gbit/s dans une direction. Rappelons que l’interface Thunderbolt 3 a servi de base en 2019 pour la conception du standard USB4. Il n’est donc pas étonnant de voir les deux types d’interfaces évoluer de façon similaire. Toutefois, Intel ne fournira les caractéristiques et les capacités de la prochaine génération de l’interface Thunderbolt qu’en 2023.

Si l’augmentation des débits est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui transfèrent des fichiers de grande taille, l’annonce de l’USB Implementers Forum risque d’entraîner encore plus de confusion, tout simplement parce qu’il va être difficile de faire la distinction entre l’USB4 Version 1.0 et l’USB4 version 2.0. Par exemple, la présence d’un port USB Type-C ne permet pas de savoir s’il s’agit d’une interface USB ou Thunderbolt, voire les deux dans le cas du Thunderbolt 4. Et quels sont les débits offerts par l’interface ? Avec l’arrivée de l’USB4, ainsi que du standard Power Delivery à 240 W, sept nouveaux logos ont fait leur apparition pour tenter de s’y retrouver dans la jungle que représentent les connecteurs et les câbles. Et le nouveau fonctionnement optionnel à 120 Gbit/s ne va pas arranger les choses. Il faudra donc que les constructeurs proposent une signalétique claire sur les ports USB Type-C et soient très précis dans les caractéristiques pour que les clients ne soient pas déçus après leur achat.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : USB-IF


François BEDIN