Passer au contenu

USB : un remplaçant d’Ethernet pour les petits réseaux

Les produits de connectivité USB permettent de relier des PC entre eux. L’installation d’un petit réseau se révèle plus simple que dans le cas d’Ethernet. cMais les limites de la technologie cantonnent ces solutions dans un rôle d’appoint.

L’échange de données entre deux PC est une problématique récurrente. Parmi toutes les solutions envisageables, la connexion directe ou indirecte des deux machines par une liaison filaire constitue la méthode la plus efficace. La connexion par câble parallèle ou série, assez artisanale malgré la présence d’un module logiciel dédié dans Windows, est de plus en plus remplacée par une connexion réseau classique. Mais, désormais, il faut aussi compter sur l’interface USB (Universal Serial Bus).
On trouve en effet sur le marché toutes sortes de produits de connectivité USB, du simple module de transfert servant à relier deux machines entre elles au bo”tier sophistiqué avec lequel il est possible de construire un véritable petit réseau local. Ces produits intègrent l’électronique nécessaire à la gestion de la liaison et des échanges, la connexion directe entre deux PC par un simple câble USB n’étant ni supportée par le standard ni électriquement possible. Belkin propose, par exemple, son adaptateur USB Direct Connect, qui gère aussi bien une liaison PC à PC qu’une structure plus complexe en topologie bus (jusqu’à cinq machines cha”nées) ou en étoile (pour huit postes au maximum). Pour preuve de leur succès, ces produits USB ont récemment fait leur apparition dans les catalogues des vépécistes spécialisés, tel Black Box.
En pratique, il suffit de brancher le matériel sur le port USB du PC pour qu’il soit automatiquement détecté par le système. Il faut ensuite installer les pilotes et/ou les logiciels associés, voire, pour les produits plus évolués, paramétrer un accès réseau (service et protocole) comme pour une connexion Ethernet classique. Ainsi, par exemple, aucun paramétrage réseau n’est nécessaire avec le logiciel LapLink 2000 et son câble USB propriétaire, mais il faudra ajouter les composants réseau avec un produit comme EZ-Link, d’Anchor Chips. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le PC pour installer une carte réseau. Les échanges de fichiers s’opèrent soit comme sur un réseau Ethernet (par l’intermédiaire du Voisinage Réseau de Windows), soit avec le logiciel fourni. En outre, aucune alimentation électrique externe n’est nécessaire, le matériel étant alimenté par l’interface USB. Cette simplicité de mise en ?”uvre est un atout certain. Ce qui ne signifie pas pour autant que ces dispositifs constituent des concurrents sérieux aux solutions traditionnelles d’interconnexion.
La technologie USB impose en effet des restrictions contraignantes, aussi bien en termes de débit (12 Mbit/s au maximum, généralement moins dans la réalité) que pour la distance de câblage. Au-delà de cinq mètres, il faut installer un hub jouant le rôle de répéteur ou utiliser un câble actif d’extension (qui n’est en réalité qu’un hub déguisé). Ces câbles, comme les adaptateurs et les hubs, sont en outre assez chers : près de 150 francs ht pour un prolongateur, et au moins 450 francs ht pour un adaptateur. Une solution Ethernet classique, bien que plus complexe à mettre en ?”uvre, est donc plus économique dès que l’on dépasse deux postes. Ces produits USB constituent toutefois une solution d’appoint efficace pour, par exemple, relier ponctuellement un PC à un portable non pourvu d’une interface réseau

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez