Cette semaine, l’Europe a fait parler d’elle dans le monde entier. Après des années de combat pour imposer un chargeur universel, la Commission européenne a annoncé son intention de rendre obligatoire le port USB Type-C sur les appareils proposant un port de recharge physique, ce qui ne devrait pas plaire à Apple (les nouveaux iPhone 13, que nous avons testés, utilisent encore du Lightning). De son côté, Microsoft a dévoilé toute une nouvelle collection d’appareils Surface taillés pour Windows 11.
Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail.
—
Microsoft dévoile de nouvelles Surface
En attendant Windows 11 le 5 octobre, Microsoft a dévoilé de nouveaux ordinateurs. En plus de petites révisions des Surface Go et Surface Pro X, nous avons eu droit à des Surface Pro 8 et Surface Laptop Studio plus ambitieux. L’entreprise a aussi dévoilé le Surface Duo 2, une nouvelle version de son smartphone à deux écrans.
Surface Pro 8 : le Thunderbolt 4 et l’écran 120Hz s’invitent dans la tablette phare de Microsoft
Surface Laptop Studio : Microsoft invente un nouveau PC contorsionniste
Surface Duo 2 : Microsoft corrige des erreurs, mais ne réinvente pas son smartphone à deux écrans
Bientôt de l’USB Type-C de partout
Jeudi, la Commission européenne a annoncé que les constructeurs de smartphones, tablettes, enceintes, écouteurs et appareils photo devraient utiliser un port USB Type-C d’ici à deux ans. La recharge sans-fil n’est pas impactée par cette directive, ce qui permet aux constructeurs de se passer d’un port filaire s’ils ne souhaitent pas d’USB Type-C.
Nos tests des iPhone 13 et iPad
Depuis vendredi, les nouveaux iPhone 13 et iPad sont disponibles. Nos tests ne sont pas finis, mais les premiers d’entre eux sont déjà en ligne. Nous avons par exemple découvert que l’iPhone 13 Pro Max est le nouveau champion toutes catégories confondues de l’autonomie.
Test de l’iPhone 13 : toujours le meilleur compromis entre taille d’écran, performance et prix
iPhone 13 Pro Max : le smartphone d’Apple est le nouveau roi de l’autonomie toutes catégories
Microsoft veut tuer les mots de passe
Dans le futur, Microsoft imagine un monde sans mot de passe. Il est désormais possible de se connecter à son compte en utilisant Windows Hello ou une clé de sécurité, sans avoir de mot de passe.
Vous pouvez désormais vous connecter à vos comptes Microsoft sans mot de passe
Comment configurer la connexion sans mot de passe pour votre compte Microsoft ?
—
01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.