Il y a quelques jours, le Parlement européen a voté une nouvelle législation visant à uniformiser tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo numériques vendus en Europe. Concrètement, la loi obligera tous les fabricants à inclure un port USB-C sur leurs appareils électroniques à partir de 2024.
D’après Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, Apple s’est préparé à l’avènement de l’USB-C en guise de port universel en amont de la loi européenne. Ce qui ne l’a pas empêché de fustiger la décision de l’Union européenne dans les médias.
Apple aurait déjà mené des expérimentations avec des iPhone munis d’un port USB-C au cours de ces derniers mois. Des prototypes auraient été mis au point par les ingénieurs au sein des laboratoires de Cupertino. Ming-Chi Kuo, un analyste réputé de l’industrie, abonde dans ce sens.
À lire aussi : en 2024, l’iPhone SE 4 pourrait bien être un iPhone XR… de 2018
Un iPhone 15 avec port USB-C, ça se confirme
Le constructeur californien devrait d’ailleurs lancer les premiers iPhone avec port USB-C en septembre 2023. Sauf surprise, les iPhone 15 marqueront en effet l’abandon du port propriétaire Lightning, présent sur tous les téléphones de la marque depuis 2012.
Pour Mark Gurman, Apple devrait donc devancer « la date d’échéance » décrétée par l’Union européenne. En effet, les marques ne seront contraintes d’appliquer la législation qu’en 2025, le temps que la loi soit approuvée par le Conseil européen et transposée dans le droit des pays de l’UE.
Notez qu’Apple a déjà amorcé la transition du Lightning vers l’USB-C sur plusieurs autres produits de son catalogue. Par exemple, les iPad Pro en sont équipés depuis 2018. Par la suite, l’iPad Air et l’iPad mini se sont également convertis à l’USB-C.
D’ici à la fin de l’année, tous les iPad devraient arborer un port USB-C. Cet automne, Apple devrait en effet commercialiser l’iPad 10, une nouvelle tablette abordable, avec un port universel choisi par le Parlement européen. Sur les iPad, le Lightning tirera donc définitivement sa révérence.
L’USB-C serait sur tous les AirPods d’ici à 2024
Néanmoins, plusieurs produits Apple restent équipés d’un port Lightning. C’est le cas des AirPods, les écouteurs à succès de la marque. Toutes les déclinaisons, y compris les derniers AirPods Pro 2, sont munies d’un port de charge Lightning en complément de la charge sans fil.
D’ici à 2024, les AirPods devraient abandonner le port Lightning pour se convertir à l’USB-C, prophétise Mark Gurman. Le journaliste estime que toutes les prochaines versions des AirPods, dont le futur casque AirPods Max 2, seront compatibles USB-C. La transition sera donc effective dans les deux années à venir.
Quid des accessoires pour Mac ?
Selon Mark Gurman, les accessoires destinés aux Macs s’apprêtent également à se plier à la loi européenne. Le journaliste estime qu’Apple lancera une nouvelle souris sans-fil Magic Mouse, un nouveau clavier Magic Keyboard et un Magic TrackPad, avec un port USB-C dans le courant de l’année prochaine.
« Étant donné que les changements d’accessoires Mac sont peu nombreux et éloignés dans le temps, je pense que c’est un pari sûr que ces accessoires passeront à l’USB-C dans leur prochaine incarnation », explique Mark Gurman.
Ces nouveaux accessoires devraient accompagner la sortie d’un nouvel iMac et d’un Mac Pro, souligne le journaliste. D’ici à la fin de l’année prochaine, tout l’écosystème Mac devrait avoir bifurqué vers l’USB-C.
Le futur d’Apple serait sans fil
Au vu des ambitions affichées par Apple en matière d’écosystème sans-fil, Mark Gurman estime que « l’ère de l’USB-C sera beaucoup plus courte » que celle du Lightning ou du port 30 broches. Sans surprise, la marque devrait rapidement tout miser sur le sans-fil. Dans cette optique, Apple a d’ailleurs inauguré sa propre technologie de charge par induction en 2020, MagSafe.
Lors de la transition de ses appareils vers le 100 % sans-fil, Apple devrait finir par ressusciter le projet AirPower. Avorté en 2019, l’AirPower a été pour la première fois évoqué en 2017 lors de la keynote dédiée à l’iPhone X. Comme le montrait Apple, il s’agissait d’un large socle de recharge sans fil qui peut accueillir un iPhone, une Apple Watch et une paire d’AirPods en simultané.
Malheureusement, la marque n’est pas parvenue à concrétiser sa vision malgré « de nombreux efforts ». En dépit de cet échec cuisant, Apple affirmait continuer à croire « que le futur est sans-fil ». L’USB-C va-t-il rapidement disparaître en faveur de produits complètement dépourvus de port ?
C’est en tout cas ce qu’estime Mark Gurman. D’après lui, Apple rapprochera ses futurs terminaux, comme l’iPhone et l’iPad, de l’Apple Watch, qui se recharge uniquement par induction. Cette approche permettrait de contourner la législation européenne. La loi imposant l’USB-C aux fabricants ne concerne en effet que les appareils « rechargeables via un câble filaire ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg
De mon point de vue, ce serait catastrophique de partir sur un iPhone tout sans fils… je pense notamment à la perte d’énergie en chaleur. Personne n’en parle… A l’heure où on demande à tout à chacun de faire attention à sa consommation d’energie, le faible rendement d’une charge sans fils VS une charge rapide et efficace de USB C ou Lightning, il n’y a pas photo…
Enfin ce serait vraiment décevant de la part d’Apple je trouve…