Passer au contenu

USB 2.0 : décollage imminent

Pour relier un clavier, une souris ou encore un disque dur au standard USB 2.0, Adaptec propose déjà une interface complète composée de cartes à installer et de pilotes.

Les promoteurs de l’USB 2.0, normalisé en 1999, avancent à grands pas pour concevoir les composants matériels et logiciels qui exploiteront ce standard.
Ainsi, Adaptec lançait en mai sa carte contrôleur USB 2 Connect. Aujourd’hui, la société annonce, pour juillet, la sortie des pilotes qui assureront sa prise en charge pour les versions 98 SE, 2000 et Millennium de Windows. Adaptec ne fournira pas les pilotes pour Windows XP, Microsoft se chargeant de leur développement. “ Nos nouveaux pilotes permettront aux environnements Windows concernés de gérer des périphériques à flux de données importants, comme les unités de stockage et les lecteurs de CD-RW, mais aussi des périphériques moins gourmands, comme les claviers et les souris qui assurent aussi en partie l’initialisation des disques durs, et des lecteurs en général, lors du démarrage d’un ordinateur “, explique Pamela Schure, responsable marketing d’Adaptec.

Des produits pour la rentrée

Avec ses 480 Mbit/s (60 Mo/s), l’USB 2.0 évitera aux constructeurs de PC le recours aux interfaces coûteuses, à large bande passante, comme le SCSI. L’USB 2.0 peut gérer les mêmes périphériques que l’USB 1.x, ce qui devrait faciliter son acceptation par les utilisateurs.
L’arrivée en masse de périphériques USB 2.0 devrait se produire en septembre. Il s’agira de disques durs, de lecteurs amovibles et de CD-RW, anticipe Pamela Schure. Pour l’heure, Adaptec n’a pas développé de pilotes pour des scanners ou des caméras numériques, car les premiers appareils de ce genre, compatibles USB 2.0, ne seront pas commercialisés avant neuf ou dix mois environ.
Adaptec annonce aussi la mise sur le marché d’un second adaptateur, l’ USB2 Connect 5100, équipé de six connecteurs USB 2. Son prix : 890 francs (136 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi