La 5G est déjà disponible aux USA… ou presque : le deuxième plus important opérateur américain, Verizon, annonce déjà une offre 5G pour octobre 2018, mais il ne concerne pas les téléphones mobiles ! Il s’agit en effet d’une offre d’accès à l’internet fixe, une offre qui sera disponible dans certaines zones de quatre grandes villes américaines : Los Angeles (CA), Houston (TX), Sacramento (CA) et Indianapolis (IN).
Un premier déploiement d’internet fixe qui se composera d’une box 5G offrant un débit descendant de 300 mbit/s à 1 Gbit/s. Une formule illimitée en trafic qui coûterait de 50$ par mois (abonnés Verizon) à 70$ par mois pour les non abonnés. Selon ZDnet, l’offre inclurait une installation gratuite (encore heureux, puisque l’infrastructure est plus légère que du câble/fibre !), un Chromecast ou un Apple TV gratuit et trois mois d’abonnement à Youtube TV.
De la 5G oui, mais pas standard
La première surprise est bien sûr que la première offre 5G ne concerne pas la téléphonie mobile, mais c’est logique : les terminaux compatibles ne sont pas encore disponibles. L’autre surprise, c’est que l’infrastructure déployée par Verizon n’est pas standard : pour accélérer le déploiement, Verizon a eu recourt à des technologies propriétaires non standardisées dont ZDnet se demande si elles seront pérennes.
Une bascule vers la norme 5G NR (New Radio) est d’ores et déjà prévue cependant, et Verizon a garanti qu’elle se ferait sans incidence négative pour les abonnés.
Si plusieurs expérimentations ont déjà eu lieu, c’est donc aux USA et chez Verizon que la première offre commerciale de la 5G aura lieu. En attendant les premiers téléphones compatibles et déploiements d’infrastructures mobiles prévus pour 2019… au plus tôt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.