Passer au contenu

Etats-Unis : les ventes d’ebooks dépassent celles des livres papier

EN BREF. Pour la première fois, les ventes de livres électroniques ont dépassé en valeur les ventes de livres reliés aux Etats-Unis.

Ce n’était qu’une question de temps. C’est désormais chose faite : pour la première fois, les ventes de livres électroniques ont dépassé en valeur les ventes de livres papier reliés aux Etats-Unis. Les ventes de livres électroniques atteignent 282,3 millions de dollars au premier trimestre 2012 (+28,1 % sur un an) contre 229,6 millions de dollars (+2,7 %) pour les livres reliés. Les chiffres, relayés par Mashable, proviennent de l’Association des éditeurs américains (AAP), qui a compilé les données de 1 189 éditeurs, sans tenir compte des livres pour enfants, ni des livres de poche. Ces derniers restent malgré tout les plus lucratifs avec un cumul de ventes de 299,8 millions de dollars sur le premier trimestre 2012, en recul toutefois de 10,5 % sur un an.

Il semble que la lecture sur tablette et liseuse électronique soit vraiment une histoire de génération : les ebooks pour adolescents et pour enfants ont connu une hausse de 233 % sur la même période, avec 64,3 millions de dollars de chiffre d’affaires.

En France, nous sommes encore très loin de cette tendance puisque le livre numérique n’a jamais décollé avec seulement 1 % des ventes de livres. Il est vrai que l’offre en France est très faible : seulement 60 000 titres numériques sont disponibles sur 650 000 titres au format papier. De leur côté, les Etats-Unis ont profité du succès du Kindle d’Amazon et des prix très attractifs des livres électroniques par rapport à leur équivalent papier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque