Ouvert en bêta privée depuis le mois de décembre, le site UrbanDive est maintenant accessible à tous. Ce service, financé par les Pages jaunes, offre des vues immersives des rues de Paris et de sa petite couronne (22 villes, dont Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Montrouge, Vincennes, etc.) et de Marseille et ses environs proches (Aubagne et La Penne sur Huveaune). C’est certes moins que son concurrent Street View, mais UrbanDive annonce que 200 villes seront couvertes d’ici à la fin de l’année.
Des partenariats pour fournir du contenu geolocalisé
Les images proposées sont elles aussi différentes de celles du service de Google. Elles utilisent une technologie développée par une société américaine, Earthmine. Les prises de vue sont effectuées par des voitures aux couleurs de Mappy, autre filiale du groupe des Pages jaunes. Les véhicules sont équipés de 8 appareils photo installés sur un mât, soit le double de ce qui est ordinairement utilisé. Ces huit prises de vues sont ensuite mixées pour fournir un panorama en 3D, c’est-à-dire offrant un réel rendu des distances et des profondeurs.
En plus d’offrir un rendu plus réaliste, ce parti pris technologie présente l’avantage de pouvoir y insérer des « objets », autrement dit des incrustations présentant en situation des informations sur des prestataires de services (commerçants, restaurants, cinéma, etc.), des notices culturelles ou encore la programmation de certains lieux. Ces données proviennent des Pages jaunes, mais aussi de partenaires tels que Allociné, Evene, le Figaroscope, Qype, ou encore la Mairie de Paris.
Une vérification manuelle des zones floutées
Les internautes peuvent aussi ajouter des notes sur certains lieux, à la seule condition d’ouvrir un compte sur le site. Ceux-ci ne seront visibles qu’aux autres membres qui comptent parmi leurs amis : c’est l’occasion d’échanger des anecdotes sur son quartier ou encore des commentaires sur les restos fréquentés.
UrbanDive compte aussi faire mieux que Google en matière de protection de la vie privée, dont les pratiques viennent de lui valoir une condamnation par la Cnil. Le service des Pages jaunes annonce que chaque jour, ce sont 100 kilomètres de rues et 30 000 photos panoramiques qui font l’objet d’un floutage. Visages et plaques d’immatriculation sont rendus méconnaissables automatiquement, puis chaque image est vérifiée manuellement et éventuellement retouchée par les équipes d’UrbanDive. Même si le site annonce un taux de protection proche des 100 %, il a ouvert une boîte e-mail pour signaler tout manquement.
Pour le moment, le service est accessible uniquement sur le site Web. Avant la fin de l’année, des applications pour mobiles seront également proposées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.