Ça y est. Chrome 110 est enfin disponible pour tous les utilisateurs. Google vient en effet d’étendre le déploiement de la dernière mise à jour de la version stable de son navigateur Web. Car en réalité, Chrome 110 est déjà plus ou moins présent depuis plus d’une semaine.
La firme de Mountain View profite en effet de cette nouvelle mouture pour changer la manière dont elle va déployer à l’avenir les prochaines mises à jour de son navigateur. Google a décidé qu’à partir de Chrome 110, elle déploierait d’abord une version stable préliminaire auprès d’un petit groupe d’utilisateurs triés sur le volet, quelques jours avant de déployer officiellement la version stable définitive. Google a une bonne raison de vouloir procéder de cette manière, comme elle l’explique sur le blog dédié aux développeurs.
« En publiant tôt la version stable pour un petit pourcentage d’utilisateurs, nous avons la possibilité de surveiller la version avant qu’elle ne soit déployée pour tous nos utilisateurs. Si un problème majeur est découvert, il peut être résolu alors que l’impact est relativement faible. », explique Google.
Google a ainsi commencé à déployer la version stable préliminaire de Chrome 110 (appelée Early Stable par Google) le 1er février dernier, avant d’initier le déploiement global de la version stable définitive hier. Par ailleurs, au-delà de ce changement dans le calendrier de déploiement, Chrome 110 est la première mouture du navigateur à ne plus prendre en charge Windows 7 et Windows 8/8.1.
L’upscaling vidéos pour certaines cartes graphiques NVIDIA
La première grande nouveauté introduite dans Chrome 110 est la prise en charge de « Nvidia Super Resolution », une nouvelle technologie d’upscaling vidéo présentée récemment par NVIDIA. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, activée par défaut, les vidéos en streaming diffusées en HD 1080p seront automatiquement upscalées en 4K. Il existe néanmoins une condition sine qua non pour en profiter : vous devez impérativement disposer d’une carte graphique RTX 40 ou RTX 30. Vous trouverez plus de détails concernant cette nouveauté sur notre article qui y est entièrement dédié.
Une gestion des mots de passe améliorée
Parmi les autres nouveautés inaugurées dans Chrome 110, Google a eu l’excellente idée de renforcer la sécurité de son système de remplissage automatique des mots de passe.
Sur Desktop, Google s’est inspiré de ce qu’il a déjà fait sous Android pour la validation du remplissage automatique des mots de passe. Si vous possédez une machine équipée d’un capteur biométrique, comme un lecteur d’empreinte digitale, celui-ci pourra être utilisé pour valider l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe lors d’une connexion.
Par ailleurs, Google a indiqué avoir étendu sa liste d’URL prises en charge pour vous rediriger automatiquement vers la page de changement de mot de passe quand un mot de passe compromis a été détecté.
Protection renforcée des extensions et nouveaux paramètres de traduction
Pour le reste, Chrome 110 améliore son système de Protection renforcé qui peut désormais surveiller les demandes de dépôt de cookies opérées par les extensions installées sur le navigateur.
Par ailleurs, les paramètres de Chrome héritent d’un nouveau réglage dédié à la traduction. Grâce à lui, vous pouvez maintenant définir les langues favorites vers lesquelles vous souhaitez obtenir les traductions de vos pages.
La mise à jour de Chrome en version 110 est disponible pour tous et devrait s’installer automatiquement chez tous les utilisateurs au cours des prochains jours. Vous pouvez cependant forcer son installation en vous rendant dans le menu principal de Chrome, puis en allant dans Aide > À propos de Chrome.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.