A un mois de la commercialisation de Windows 7, Microsoft prépare les esprits à l’arrivée de son nouveau système d’exploitation (OS). Dans une note publiée en ligne, Brandon Leblanc, l’un des porte-parole de Microsoft, rappelle la marche à suivre pour passer à Windows 7 sur un PC ancien. Les cas de figure varient selon le système d’exploitation à mettre à jour. Le plus simple concerne Windows Vista.
En choisissant l’option Upgrade au moment de l’installation, l’utilisateur pourra conserver ses applications et ses données en passant à Windows 7, sans avoir à se préoccuper de les sauvegarder puis de les réinstaller. C’est aussi la méthode la plus rapide.
Les choses se compliquent (un peu) avec Windows XP. L’utilisateur devra suivre une procédure différente et choisir l’option Custom au moment d’installer le nouvel OS. Il devra préalablement sauvegarder ses données et réinstaller ses logiciels après la mise à jour du système.
Toutes les données et le paramétrage du système sont en effet perdus lors de cette procédure. Cela risque de dérouter certains utilisateurs néophytes. Pour cette raison, Microsoft met en ligne un assistant pour les guider pas à pas. Un utilitaire de transfert de données est aussi proposé.
La méthode Custom, plus lente, n’a pas que des inconvénients. Elle permet de redémarrer avec un système plus « propre », plus fiable dans le temps, aussi bien à partir de Windows XP que de Vista.
Version Upgrade ou Full
Avant de passer à Windows 7, Microsoft rappelle que les utilisateurs devront se préoccuper de savoir si leur (vieux) PC est apte au service. Un utilitaire en ligne, Windows 7 Upgrade Advisor, permet de le vérifier.
Les candidats à la mise à jour devront également choisir entre deux versions de Windows 7 (en plus des différentes éditions) : Upgrade ou Full. Ce choix ne sera pas sans conséquence : seule la version Full (plus chère) permet d’installer l’OS sur un disque dur sans Windows.
Windows 7 Upgrade s’installe uniquement à partir de Windows XP et de Windows Vista. Inconvénient : en cas de réinstallation de Windows 7, il faudra auparavant réinstaller une version antérieure de l’OS. En cas de formatage du disque dur, il faudra passer par la version Full de Windows 7, comme le précise Microsoft sur sa foire aux questions.
L’éditeur y rappelle aussi que ceux qui profitent de la version RC du système d’exploitation, qui expirera l’année prochaine, devront impérativement effectuer une mise à jour Custom de leur système. Et donc penser à sauvegarder toutes leurs données avant l’opération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.