Avec le développement des appareils photo numériques, on est en droit d’attendre des imprimantes qu’elles permettent d’éditer les photos avec une qualité presque professionnelle. Avec son laboratoire photo personnel UP-DP10, Sony va plus loin que la simple imprimante. Celui-ci est conçu autour d’un système d’impression appelé sublimation thermique couleur. Cette technologie, employée sur certaines imprimantes haut de gamme, donne des résultats souvent impressionnants, quasiment équivalents à ceux qu’on peut obtenir avec un tirage photo argentique.
Le laboratoire UP-DP10 se branche à la prise USB ou parallèle d’un micro. Il présente un encombrement réduit (45 cm de profondeur avec le minichargeur de papier) et peut être posé à plat ou sur le flanc.
Lors de nos tests, il a fallu 1 minute 45 pour réaliser – en silence – une impression sur papier spécial au format 15 x 10, malheureusement le seul autorisé par la machine. La feuille effectue trois passages pour appliquer les couleurs (magenta, cyan, jaune). Un quatrième passage permet de déposer un film protecteur sur l’image. La qualité est vraiment au rendez-vous mais le prix de la machine (3 800 francs) a de quoi faire réfléchir. Surtout si on y ajoute le prix des tirages (papier et encre) qui avoisine, selon nos tests, 12 francs par photo. Nettement plus cher que chez le photographe du coin !
L’avis de la rédaction
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.