Passer au contenu

Universal vend sa musique sur le Net

Plus gros label de musique au monde, Universal Music inaugure dans quelques jours le téléchargement de ses titres par Internet. Une réponse au phénomène Napster?

Le label Universal Music devrait mettre une partie de son catalogue en ligne dès cette semaine, en utilisant un logiciel de cryptage, selon des sources proches du dossier. C’est la société InterTrust Technologies qui fournira les solutions de cryptage pour la protection des titres de musique. Son logiciel permet de fixer le nombre de copies autorisées pour un même fichier.Universal Music, récemment acquis par le français Vivendi (actionnaire majoritaire de 01net.), est le troisième label américain membre de la BMG devrait suivre cet été et Time Warner d’ici à la fin de l’année.

Le double langage des labels

Les cinq majors musicales américaines, formant l’association RIAA, investissent enfin le Web alors que de nombreux observateurs leur reprochent un double langage par rapport à Internet. D’un côté, ces labels poursuivent en justice les sociétés comme Napster pour violation de copyright. De l’autre, elles ne proposent qu’une partie infime ?” voire, rien du tout ?” du catalogue de titres dont elles possèdent les droits sur Internet.Selon leurs dirigeants, la prudence des labels sur Internet est due au fait qu’ils craignent la piraterie à grande échelle des fichiers musicaux. De plus, les grands labels de musique veulent éviter de froisser leurs revendeurs traditionnels qui représentent l’écrasante majorité de leurs ventes.Universal Music distribue les titres d’artistes comme Shania Twain, Jay Z ou encore Sheryl Crow. Le label na cependant pas précisé quels artistes seraient disponibles sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet (avec Reuters)