Plus la peine de présenter Gangnam Style, vous avez certainement participé à faire de ce clip le premier à passer le cap du milliard de vues sur YouTube. Le clip du chanteur coréen PSY affiche actuellement près de 1,63 milliard de vue sur sa chaîne officielle et a rapporté 8 millions de dollars de revenus à YouTube pour son milliard de vues.
Succès planétaire
Véritable phénomène, cette vidéo s’est nourrie du buzz qu’elle a su créer, il suffit de jeter un œil au nombre de parodies mises en ligne pour avoir une idée assez précise du poids de ce Gangnam Style. YouTube affiche un résultat d’environ 261 000 parodies si vous tapez Gangnam Style parodie à la française et environ 846 000 si vous saisissez son équivalent anglais, parody.
Utilisation politique ?
Pour autant, il faudra désormais compter une parodie de moins. L’histoire est étonnante. Quatre maires de Fionie, une région du Danemark, ont souhaité sensibiliser leurs administrés et le public à la question de l’entreprenariat en amont d’un événement appelé Sydfyn. Ils ont donc produit un « Sydfyn Style », avec un talent tout amateur, sur la musique de PSY.
Souci « major », Universal Music revendique un dédommagement pour l’utilisation de la musique de son poulain. L’estimation des dommages se montant à 42 000 dollars, soit 10 500 dollars par maire. A en croire le site Torrentfreak, la major n’accordait que 24h aux quatre élus pour payer ces droits, sans quoi une action en justice serait initiée. Pour Universal, les quatre édiles souhaitaient profiter de la célébrité de Gangnam Style pour servir leur carrière politique et donc leurs intérêts propres. Les maires, eux, plaidaient la parodie et donc le droit à l’utilisation d’une partie de la création d’origine.
Paroles sans musique
La question semble toutefois réglée. Une nouvelle vidéo a été téléversée par les quatre hommes, accompagné d’une nouvelle description. Les propos étant en danois, la traduction est de Google, nos excuses : « Voici Style Sydfyn sans la musique et la chanson – ou plutôt maintenant avec une musique libre de droit 🙂 » Le reste de la description réexplique la démarche originelle, la volonté de promouvoir un événement visant à encourager l’entreprenariat en Fionie. Le résultat est assez… étrange. Outre que le danois reste pour nous incompréhensible, la musique de PSY a été remplacé par un autre morceau, accompagné d’applaudissements ponctuels. L’esprit « festif » et le message positif qui ont peut-être existés dans la vidéo de départ paraissent désormais bien difficiles à percevoir…
A lire aussi :
YouTube lance ses chaînes payantes sur abonnement – 10/05/2013
Free/YouTube : UFC-Que Choisir s’impatiente et interpelle l’Arcep – 07/05/2013
YouTube : 50 millions de vues en deux jours pour la « suite » de Gangnam Style – 15/04/2013
Source :
Torrentfreak
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.