Mars 2009 : lors d’une conférence de presse, Xavier Niel, le fondateur de Free, ironise sur la capacité d’innovation de France Télécom. Spécialisé dans les actualités concernant Free, Universfreebox.com publie la vidéo de cette conférence, comme d’autres sites relaient la pique de Xavier Niel contre l’opérateur historique.
Mal lui en a pris : le 8 janvier dernier, Vincent Barrier, directeur de la publication d’Univers Freebox, a été mis en examen pour injure publique.
Le site avait reçu une injonction judiciaire en juillet 2009 et une convocation pour une comparution devant le procureur en décembre. Mais il ne s’attendait pas à être mis en examen. D’abord parce que France Télécom ne l’a jamais contacté au préalable, par exemple pour demander le retrait de la vidéo. Ensuite, il n’est pas le seul site à avoir relayé les propos de Xavier Niel. De plus, précise Vincent Barrier à 01net., « si vous regardez au-dessous de la vidéo, il n’y a même pas de débordement dans les commentaires ».
France Télécom demande une condamnation à 1 euro symbolique, mais, comme l’explique Vincent Barrier, il s’agit d’une procédure pénale : le parquet peut très bien, de son côté, demander une condamnation plus lourde.
Plainte contre X
Pour l’heure, le site continue de fonctionner normalement. Vincent Barrier n’a pas encore pris d’avocat, attendant de voir quelle tournure prend l’affaire. « A priori, nous sommes partis pour un an de procédure, explique-t-il. Nous espérons que Stéphane Richard, le futur nouveau PDG de France Télécom, saura faire table rase de ce genre de pratique. »
Autre précision, donnée cette fois par le site PC Inpact : France Télécom ne vise pas précisément Univers Freebox. L’opérateur historique affirme en effet avoir déposé plainte contre X. Cette plainte peut donc s’étendre à d’autres personnes qui auraient relayé les propos de Xavier Niel. Voire Xavier Niel en personne !
En effet, lors d’une conférence de presse donnée par France Télécom juste après celle de Free en mars 2009, le PDG Didier Lombard avait clairement annoncé son intention de porter plainte contre le fondateur d’Iliad. Le directeur général d’Iliad, Maxime Lombardini, est lui aussi dans le collimateur, à la suite d’une interview qu’il a donnée au quotidien Les Echos le 16 mars. Il ironisait sur les services et les produits lancés par France Télécom dans le triple play.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.