Passer au contenu

UnivCloud : les universités vont avoir leur « cloud » collaboratif

L’université numérique Paris Ile-de-France et l’Ineo ont lancé le projet UnivCloud pour mutualiser leurs ressources numériques.

L’enseignement supérieur en Ile-de-France va lui aussi avoir son cloud computing. Appelé UnivCloud, ce projet est porté par l’université numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF) – qui regroupe 23 établissements d’enseignement supérieur, dont 14 universités, soit environ 500 000 utilisateurs potentiels – qui s’est associée avec Inéo, du groupe GDF-Suez, qui conçoit l’architecture du système.

Pour rappel, le cloud computing consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux.

UnivCloud vise donc à mutualiser les infrastructures informatiques des établissements du supérieur. Cela permettra de répondre aux nouvelles exigences des étudiants, à la mondialisation de l’enseignement supérieur et aux enjeux énergétiques. Le projet s’accompagne d’une volonté de réduire la consommation énergétique des équipements universitaires.

UnivCloud est encore en phase d’étude pendant dix-huit mois afin d’analyser les besoins, l’architecture et définir les principaux choix technologiques. Courant 2013, une maquette de démonstration permettra d’évaluer le potentiel de l’infrastructure communautaire et d’en lancer la construction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque