Soutenue par la NASA, la FAA ou encore l’US Air Force, la startup JetZero, en Californie, vient d’obtenir un nouvel investissement de la part de la compagnie United Airlines. À cette occasion, l’entreprise a annoncé une option d’achat à hauteur de 200 avions du modèle « Z4 », celui qui doit réaliser un premier vol d’essai dans deux ans, en 2027.
La compagnie aérienne a posé la condition que JetZero arrive à réaliser un premier vol d’essai de son avion dans les temps, afin de prouver de la capacité de la firme à faire voler un appareil au design aussi novateur. Sur le papier, il a tout pour plaire, avec une réduction de l’ordre de 50 % de la consommation « par passager et par mille nautique », comparé à un avion similaire.
Lire aussi Avion à hydrogène : Airbus dévoile un concept à 4 moteurs
Le fuselage plus large de l’appareil doit lui permettre d’emporter 250 passagers. À bord, l’expérience doit être plus agréable, avec plus d’espace, que ce soit pour les places ou pour les couloirs de circulation. Les toilettes pourraient aussi être plus grandes et permettre un meilleur accès aux personnes en situation de handicap. Avec des moteurs situés au-dessus des ailes et non en dessous, le fuselage intégré doit aussi réduire le bruit perçu à bord de la cabine.
Réduction drastique de l’accès aux hublots
Chez les avionneurs traditionnels comme Airbus, l’idée fait aussi son chemin alors qu’au Airbus Summit à Toulouse en mars 2025, des équipes se chargeaient de présenter les différentes idées de l’avion de demain, et notamment la possibilité de passer à un format de fuselage intégré. L’avionneur soulignait pourtant la question du confort avec la perte de l’accès aux hublots pour la plupart des passagers. Une idée pour United Airlines et les autres compagnies serait de proposer de faux hublots, simulant la lumière et la vue sur l’extérieur à travers des écrans.
Pour l’US Air Force, l’architecture d’avion développée par JetZero aura un tout autre intérêt, sur le marché du fret et des ravitailleurs. Ces deux secteurs représentent en effet 60 % de la consommation de carburant de l’Armée de l’Air, qui aimerait bien profiter des 50 % de réduction avancés par la startup.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.