Passer au contenu

Union entre Corel et Inprise, pour le meilleur de Linux

Du système d’exploitation à la bureautique, en passant par les outils de développement, la fusion tout juste annoncée entre Corel et Inprise (ex-Borland) crée un acteur incontournable dans le monde Linux.

Au terme de l’accord, Inprise devient filiale à 100 % de Corel. En échange, ses actionnaires prennent 44 % de l’éditeur canadien, dont le PDG reste Michael Cowpland.
Avec Inprise, Corel met la main sur de nombreux logiciels actuellement disponibles sous Linux ou qui le seront dans les mois à venir. A l’image de la base de données Interbase ou des outils de développement Delphi. Inprise s’est taillé une belle réputation sur ce marché, développant par exemple la machine virtuelle Java de Sun pour Linux.
Avec un chiffre d’affaires combiné de 418 millions de dollars, 38 millions de dollars de bénéfices et une capitalisation boursière dépassant les 2 milliards, Corel retrouve des ‘ couleurs ‘, après des résultats 1999 en amélioration.
Mais les revenus du nouvel ensemble proviennent encore très majoritairement de produits pour Windows. Et l’histoire de Corel ne plaide pas en faveur de ses diversifications. Ainsi, quand la technologie à la mode s’appelait Java, l’éditeur avait manifesté de grandes ambitions dans ce domaine pour, finalement, renoncer et frôler la faillite.
Avec dorénavant tous les outils en main, il ne reste plus à Corel quà trouver un modèle économique autour de Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury