Archos, constructeur français que l’on connaît pour ses tablettes et baladeurs multimédias, crée une nouvelle marque : Arnova. Le premier appareil à être commercialisé sous celle-ci est une webradio-TV, plus précisément un poste de radio Internet amélioré accédant à des services vidéo en ligne. Pour cela, le produit dispose d’une connexion Wi-Fi 802.11 b et g. Selon nous, la connexion sans fil est un peu limite compte tenu des fonctions offertes par l’appareil. On regrette l’absence de port Ethernet.
Des milliers de radios, de web-TV et de podcasts
Première particularité de cette webradio-TV : elle intègre un écran couleur de 8,9 cm de diagonale, d’une résolution de 320 x 240 pixels. Une petite fenêtre sur laquelle s’affichent les menus de l’appareil, ainsi que les programmes vidéo en ligne, du type web-TV et podcasts vidéo. D’après Arnova, on accéderait à plus de 1 500 web-TV et podcasts, mais aussi à plus de 12 000 radios Internet. C’est essentiellement pour le streaming de vidéos que la qualité de la liaison sans fil risque, selon nous, de se révéler trop juste : elle pourrait ne pas suffire à la lecture en temps réel sur la Toile.
Plus de contenus grâce à la compatibilité avec l’UPnP
Compatible avec la norme UPnP et dotée d’une mémoire interne de 2 Go (qui peut être étendue par le biais d’une carte SD), cette webradio-TV lit des contenus multimédias stockés aussi bien en local que sur un ordinateur (tournant avec Windows exclusivement) du réseau. La liste des formats pris en charge est longue : MP3, Wav, AAC, Flac pour l’audio ; Jpeg, PNG et GIF pour les images ; AVI, le Mpeg-4 et FLV pour les formats vidéo. Cet appareil dispose par ailleurs d’une entrée ligne pour y connecter une source audio externe, mais aussi une sortie casque pour y relier une paire d’enceintes plus puissante que les deux haut-parleurs intégrés (2 x 2 watts).
L’Arnova webradio-TV sera livrée avec une télécommande, mais on ignore encore la date de sa commercialisation et son prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.