Un nouveau record du monde de la plus grande image du monde est établi. Les clichés de Paris de 26 milliards de pixels, dévoilés en mars dernier, ou les 45 milliards de pixels de Dubai, sont supplantés par une vue panoramique de Budapest, prise depuis la tour d’observation de János, comptant, selon ses concepteurs, 70 milliards de pixels.
Les internautes peuvent en voir une reproduction sur un site dédié. Il leur faudra installer le plug-in de Microsoft, Silverlight, pour la manipuler et la décortiquer. L’internaute peut faire glisser l’image, et zoomer profondément dans l’image, avec un niveau de détails très impressionnant. Le site permet d’aller directement, à l’aide de vignettes, observer telle ou telle partie du cliché (le stade Puskas, le Palais des arts, un avion, etc).
L’image a été prise par la société 360World, spécialisée dans les contenus Web haute définition et les applications 3D. A cause des caprices de la météo, il a fallu quatre jours aux équipes pour réaliser 20 000 photos, avec deux appareils Sony Alpha 900 équipés d’objectifs photo Minolta 400 mm et de téléconvertisseurs 1,4x, représentant 40 Go d’images RAW ensuite compilées dans un fichier KRO de 200 Go au moyen d’une station de travail Dell Precision T7500.
La photo a ensuite été contenue dans un fichier PPM de 350 Go, avec la résolution de 590 508 x 120 750 pixels, soit 71,3 milliards de pixels. Si elle devait être couchée sur le papier, elle représenterait un poster de 156 mètres de long et de 31 mètres de haut. C’est une version réduite qui sera imprimée : 15 mètres de long et 1,5 de hauteur. Elle sera affichée de manière à former un cercle.
L’impression est terminée et l’image sera montrée aux habitants de la Perle du Danube, du 10 au 12 septembre, à l’occasion du centenaire de la Tour de Jànos.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.