La semaine passée, une mise à jour officielle a transformé la PlayStation Portal en « console portable », mais spécialisée dans le cloud gaming et le jeu à distance depuis sa PS5. Voilà qu’une information dans la presse évoque désormais une vraie console portable en local de Sony.
La fuite provient du très réputé Bloomberg. Sony aurait récemment lancé le développement d’une console portable capable de faire tourner les jeux de PS5. Le 13 novembre dernier, Phil Spencer, le patron de la division gaming de Microsoft évoquait lui aussi un projet similaire.
La console portable a le vent en poupe
Les deux géants de la console de salon ne peuvent être que tentés d’explorer le domaine de la console portable. Entre le succès phénoménal de la Switch de Nintendo, devenue 3ᵉ console la plus vendue de l’histoire et l’arrivée des consoles-PC portable comme le Steam Deck ou l’Asus ROG Ally, un marché existe.
Est-ce que ce projet ira au bout ? Impossible de le dire pour l’heure. La publication s’appuie sur des sources qui préfèrent rester anonymes et Sony n’a évidemment pas commenté le projet. Ce dernier ne serait pour l’heure que peu avancé et Sony pourrait bien sonner la fin de la récré s’il juge que cela ne vaut pas le coup.
Au lancement du PlayStation Portal, un appareil avec un écran de 8 pouces conçu pour streamer depuis votre PS5 via le Wi-Fi de la maison, nombreux sont les joueurs et joueuses à avoir espéré le lancement d’une PlayStation portable. D’après Bloomberg, c’était d’ailleurs le plan initial de Sony.
Le casse-tête du lancement d’une PS5 portable
Reste qu’un tel projet parait compliqué à plus d’un titre sur le plan technique. Bloomberg évoque noir sur blanc la possibilité de jouer à des jeux PS5 en déplacement. Il y a deux manières d’interpréter cette phrase, et aucune n’est plus simple que l’autre.
La première est qu’il soit possible de jouer avec le même niveau graphique, ce qui parait très compliqué en l’état. La PS5 consomme 200 W pour faire fonctionner ses jeux. Une console portable comme la ROG Ally X consomme 36 W en mode turbo. À l’heure actuelle, le hardware semble trop limité. Le sera-t-il dans quelques années si le projet voit le jour ? C’est probable.
Deuxième possibilité : jouer à ses jeux PS5 certes, mais en abaissant quelque peu la configuration graphique. Mais cela n’est pas aussi simple qu’il y parait. Il faudrait alors demander à chaque studio de développement de créer une version alternative de son propre jeu pour PS5, une version PS5 portable par exemple.
Or l’intérêt principal pour les studios du parc de console réside justement dans sa simplicité. Un studio qui développe un jeu pour PS5 sait qu’il n’a pas besoin de créer 36 versions de son jeu, contrairement au développement sur PC.
Depuis quelques mois, Sony s’est toutefois engagé dans une politique de portage quasi systématique de ses jeux first party (conçu comme des exclusivités PS5 à leur lancement) sur PC. Mais quoi qu’il arrive, un tel portage possède un coût non négligeable. Un coût qu’il n’est pas certain que tous les studios soient prêts à assumer.
Dernière piste : Sony aurait peut-être une idée de technologie à intégrer dans le pipeline des développeurs sur PS5 pour rendre le portage plus simple. Pourquoi pas une technologie d’upscaling par exemple pour faire tourner les jeux dans une définition moins élevée en portable ?
En l’état, il ne s’agit que de conjectures de notre part, mais cela démontre la complexité d’un tel projet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.