Il y aura bien une saison 2 du leasing social, mais elle ne sera pas aussi généreuse que la saison 1. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé, le 1er avril dernier, que ce dispositif, qui a permis à certains Français de rouler en voiture électrique à bas coût, sera de retour en septembre 2025. Mais la nouvelle version du leasing électrique devrait être bien moins avantageuse que l’offre initiale.
En 2024, le dispositif, mis en place en début d’année, avait été victime de son succès. Il avait été suspendu seulement trois semaines après avoir été lancé. Au total, près de 50 000 foyers modestes avaient pu louer une voiture neuve ou d’occasion électrique à bas coût, grâce à cette aide de l’État – soit le double de ce qui avait été initialement envisagé, le gouvernement d’alors tablant sur 20 000 commandes seulement.
À lire aussi : voiture électrique à 100 euros par mois, quelle est la meilleure offre 2025 ? Quel modèle choisir ?
Si le dispositif vous intéresse, préparez bien votre dossier en amont
Si en 2024, la promesse était de ne pas dépasser les 100 euros par mois, cette fois, les loyers devraient aller au-delà de ce montant. L’année dernière, le coup de pouce correspondait à 13 000 euros. L’État ajoutait en fait une « surprime » de 6 000 euros au bonus écologique de 7 000 euros. Mais désormais, dans un contexte dans lequel l’État cherche à faire des économies, la subvention sera bien moindre. Elle devrait osciller entre 6 000 et 7 000 euros, soit moitié moins, indiquait Contexte, le 1er avril dernier, se basant sur « plusieurs sources, dont des professionnels du secteur ». Selon nos confrères, la nouvelle version du dispositif sera cette fois financée par les certificats économies d’énergie.
En attendant que d’autres détails soient donnés, nous vous conseillons, si le dispositif vous intéresse, de bien préparer votre dossier et de vous renseigner auprès d’un concessionnaire. L’objectif : être prêt à déposer votre demande dès l’ouverture du dispositif en septembre pour faire partie des premiers candidats. Bien que les conditions d’accès risquent d’être revues, il fallait jusqu’à présent, pour bénéficier de cette location d’une durée minimale de trois ans avec ou sans option d’achat :
- Justifier d’un revenu fiscal par part inférieur à 15 400 euros,
- Rouler plus de 8 000 km par an (dans le cadre de votre activité professionnelle),
- Habiter à plus de 15 km de votre bureau et utiliser votre voiture pour vous y rendre ;
- Faire la demande pour une voiture électrique fabriquée en Europe, vendue à moins de 47 000 euros, et ne dépassant pas les 2,4 tonnes.
À lire aussi : toutes les voitures électriques à moins de 25 000 euros disponibles ou à venir
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.