Les projets impliquant le développement et le déploiement de voitures autonomes se multiplient. Chez les acteurs historiques, comme Nissan, qui a annoncé que ses premières voitures sans chauffeur seront commercialisées en 2020. Chez les géants de la high tech, Google en tête, avec ses Google Cars qui devraient débarquer d’ici quatre ou cinq ans. Au sein des centres de recherches, puisque l’université d’Oxford, entre autres, met au point des voitures capables d’apprendre un trajet pour rouler ensuite sans intervention d’un conducteur. Maintenant, ce sont les autorités locales qui donnent corps à cette tendance.
65 millions sur cinq ans
A en croire le DailyMail, la ville de Milton Keynes, dans le Buckinghamshire, à moins d’une centaine de kilomètres au nord ouest de Londres, s’apprêterait à investir 65 millions de livres sterling sur cinq ans dans un système de taxi sans conducteur.
Pour assurer son autonomie, chaque véhicule embarquera un système GPS, des caméras haute définition et des capteurs à ultrasons. Le GPS utilisera un système proche des systèmes de navigation embarquée actuels. Les caméras et capteurs étant là pour détecter les travaux ou les piétons, par exemple.
Tous les Pods seront également capables de communiquer entre eux pour éviter de se percuter, par exemple. Un ensemble de technologies assez proches de celles utilisées dans les Google Cars. En revanche, les Pods pourraient être tout électrique et se recharger par induction grâce à des balises placées dans le sol.
Plusieurs fabricants de véhicules, comme Ford, Jaguar Land Rover ou General Motors sont sur les rangs pour fabriquer les premiers taxis sans conducteurs.
Circuits fermés et petits coûts
Ces voitures un peu particulières, baptisées Pods, sont extrêmement compactes. Elles ne permettent d’embarquer que deux passagers et des bagages, des sacs de course ou une poussette. Les cent premiers modèles lancés en 2015 tourneront à vide. Il faudra attendre deux ans supplémentaires pour pouvoir monter à bord de ces véhicules. Dans un premier temps, ces pods ne circuleront que sur des voies spécialement aménagées entre la gare, le centre commercial et les centres d’affaires, mais pourraient rapidement rejoindre le reste du trafic automobile si les tests se déroulent bien.
Pour pouvoir utiliser les Pods, il faudra posséder un smartphone et avoir téléchargé une application dédiée. Elle servira à réserver son taxi sans chauffeur ou à le héler dans la rue. Le service sera facturé 2 livres sterling par trajet. Mauvaise nouvelle, comme le précise le Daily Mail, les utilisateurs de ces véhicules pourront être tenus responsables en cas d’accident au regard des textes actuels. Les Pods ne seront donc pas le meilleur ami des soirées arrosées aux pubs.
A lire aussi :
CES 2013 : Toyota présente un prototype de voiture sans chauffeur – 08/01/2013
Les voitures sans pilote reconduisent les employés de Google chez eux – 13/08/2012
Source :
Daily Mail
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.