Passer au contenu

Mieux que les smartphones pliants : voici ce à quoi ressemblait le mobile à écran enroulable de LG

Une vidéo publiée sur YouTube montre en action un prototype fonctionnel du LG Rollable, un smartphone dont l’écran est enroulable et peut passer de la taille de 6,8 pouces à 7,4 pouces.

En avril 2021, LG annonce qu’il abandonne le marché du smartphone. Depuis, le constructeur coréen ne propose plus de terminal et a surtout laissé en plan le modèle révolutionnaire LG Rollable, qui était parvenu jusqu’au stade du prototype. Il semblerait que LG ait laissé des exemplaires à certains ingénieurs qui ont participé à son développement. L’un d’entre eux a été prêté à l’Institut de recherche Jeoljit. Une vidéo de l’appareil vient d’être publiée sur YouTube :

La vidéo commence par une lettre de LG qui mentionne que l’esprit de challenge pour développer le Rollable restera toujours. Le constructeur précise que le modèle est totalement fonctionnel et fait un clin d’œil à la technologie au niveau de la boite, comme on peut le voir à 53 secondes dans la vidéo.

Dans son mode compact, le LG Rollable ressemble à n’importe quel smartphone avec un écran 6,8 pouces. Il comporte à l’arrière un double module caméra, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales, qui fait aussi office de bouton marche/arrêt. Sur la tranche, des boutons de contrôle du volume sont présents, mais ils fonctionnent grâce à des capteurs de pression au lieu d’un procédé mécanique.

L’écran passe au format tablette par un simple balayage horizontal

Mais la magie opère quand on effectue un balayage de gauche à droite avec plusieurs doigts : l’écran POLED s’étire pour atteindre la taille de 7,4 pouces (voir à 3 min 13 s), soit l’équivalent d’une petite tablette. Le ratio de 1,5:1 est parfaitement pris en compte par l’interface utilisateur qui s’adapte en conséquence. On peut le voir à 3 min 30 s avec une démonstration des vidéos sur YouTube, qui fonctionnent sans problème en orientation paysage. Et si vous repliez l’écran, avec un balayage de droite à gauche, l’interface s’adapte au changement de taille. Elle modifie même la façon d’afficher les paramètres du smartphone, comme on peut le voir à 4 min 30 s.

Le déroulement de l’écran peut aussi être activé en touchant une icône sur le panneau auxiliaire qui s’affiche sur le côté gauche (5 min 30 s). Il met en œuvre un mécanisme de chenille pour déplier et replier l’écran (6 min 15 s). Notons que l’emplacement pour carte SIM n’est pas situé sur la tranche et n’est accessible que si l’écran est déroulé (8 min 10 s). En outre, le terminal comporte à l’arrière un écran secondaire dédié aux widgets, mais qui peut aussi servir à piloter le module caméra arrière pour réaliser des selfies (9 min 24 s). Enfin, la vidéo se termine par la démonstration d’un étui de protection qui permet quand même d’étendre l’écran du smartphone.

Un équipement puissant pour l’époque

Les caractéristiques révèlent que le LG Rollable est équipé d’un SoC Snapdragon 888, de 12 Go de mémoire vive, de 256 Go de stockage et d’une batterie de 4 500 mAh. L’appareil pèse 285 g, contre 263 g pour le Galaxy Z Fold 4 de Samsung.

Notons que LG n’a pas été le seul constructeur à tenter l’expérience du smartphone avec un écran déroulant. En février 2021, nous avons pu prendre en main l’Oppo X 2021, doté d’une technologie similaire. Son écran 6,7 pouces passe à 7,4 pouces en appuyant sur un bouton. Ce modèle est hélas resté au stade de démonstration technologique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : YouTube


François BEDIN