Une vidéo est actuellement en train de se propager sur Twitter, mais cette propagation n’est pas due à des retweets. En effet, la vidéo intitulée « Baby Poops In His Onesie, But Dog’s Response Leaves Millions Of People In Hysterics » (un bébé fait caca dans son body, mais la réaction du chien rend des millions de personnes hystériques) est en réalité une application, plus particulièrement un ver, c’est-à-dire un virus conçu pour se répandre sur les réseaux.
Ainsi, un message de Twitter apparaît lors de la lecture de la vidéo, demandant à l’utilisateur si elle peut utiliser son compte. De plus, l’application porte le nom de « Twitter Video » pour passer inaperçue. En cas de réponse positive, le ver peut alors se reproduire en envoyant des tweets à partir du compte de la personne, même sans avoir son mot de passe. Cela rappelle un peu une attaque qui avait eu lieu sur Gmail avec un faux Google Doc. Heureusement, Twitter a depuis désactivé la vidéo pour éviter que la propagation ne continue.
Quant à la fameuse vidéo du bébé, elle n’est pas nouvelle et peut facilement se trouver sur les sites Web, voire sur Facebook. Quoiqu’il en soit, ce type d’attaque montre qu’il faut toujours réfléchir à deux fois avant de cliquer sur un lien, qu’il soit dans un courrier électronique ou dans un tweet.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.