C’est une question de semaines ! » Jean-Baptiste Kempf, l’un des développeurs de VideoLAN, éditeur du célèbre logiciel VLC Media Player, a confirmé au site Gigaom que la version pour Android du lecteur open source entrait dans sa phase de développement final. Le player capable de lire la plupart des formats audio et vidéo est déjà disponible sur nombre de systèmes d’exploitation, dont iOS (pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad) depuis le mois de septembre 2010 (1). Il pourrait l’être pour Android début 2011.
Le developpeur a confié à Gigaom que le portage de cette technologie sur le système de Google, entamé il y a plusieurs mois, n’était pas une chose aisée. Les bibliothèques d’Android sont écrites en Java, alors que VLC l’est en C++. Mais les choses auraient été accélérées par la mise à jour du NDK (Native Development Kit) qui facilite le développement en langage C/C++ pour les applications Android. Gigaom rapporte que deux modules du prochain VLC, l’un audio et l’autre vidéo, auraient été développés grâce à ce kit. Mais il reste du travail.
En attendant la disponibilité du logiciel, dont les futures fonctions restent floues, les progrès de l’équipe de développement peuvent être suivis en ligne sur le tracker Git.
(1) Rappelons que la présence de VLC sur l’App Store est compromise, pour des raisons juridiques. Voir notre article du début du mois de novembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.