L’info
Un utilisateur du forum chinois PCbeta.com a diffusé une version bêta du nouveau navigateur Edge, que Microsoft est en train de développer. Cette mouture n’est pas une publication officielle de Microsoft, mais elle est visiblement authentique. Son numéro de version est 75.0.107.0. Elle s’appuie sur la version 75 de Chromium, la version open source de Chrome.
Edge premium membershiphttps://t.co/aJzJ7UHOXK
— Gustave Monce 🦉 (@gus33000) March 24, 2019
Ce que cela implique
C’est la première fois qu’un exécutable complet du nouveau Microsoft Edge est disponible. Jusqu’à présent, seules des copies d’écran avaient fuité sur la Toile. Les utilisateurs Windows intéressés par ce nouveau logiciel peuvent donc se faire une première idée en l’installant et en l’exécutant. Sans surprise, on retrouve le design que l’on avait déjà vu auparavant, fortement inspiré de Chrome. Mais on peut aussi naviguer dans certaines spécificités du logiciel, comme le menu de réglages ou la boutique d’extensions.
Le contexte
En décembre dernier, Microsoft avait annoncé la mise au rebut de son moteur de rendu EdgeHTML et la création d’une nouvelle version de Edge basée sur Chromium. Ce dernier utilise comme moteur de rendu Blink. Face à l’échec cuisant de son navigateur – il n’a réussi qu’à grappiller qu’une très faible part de marché – la firme de Redmond a préféré jeter l’éponge et se rallier à la plateforme de Google. A l’exception de Firefox et de Safari, tous les navigateurs alternatifs sont en effet des dérivés de Chromium.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.