Passer au contenu

Une valeur sûre !

Son gain en rapidité et la prise en charge de l’environnement de bureau gnome 2.26 a joutent à la maturité de cette distribution. À essayer !

Ubuntu est une distribution prisée par les linuxiens, lesquels n’ont pas tardé à commenter les améliorations apportées à la version 9.04. Avec le noyau Linux 2.6.28, le gain en rapidité, de l’ordre de 20 %, est salué. Pourtant, Ubuntu a toujours recours à la version EXT3 du système de gestion de fichiers, installée par défaut, la version EXT4 étant toutefois disponible. Pour les profanes qui veulent se faire une idée, la distribution peut être testée sur n’importe quel PC, sans modifier quoi que ce soit. Il suffit de télécharger le logiciel et de booter depuis le CD sur lequel on l’a gravé (après réglage du Bios si besoin).

Un bureau personnalisable

Le bureau qui est proposé, Gnome dans sa version 2.26, est sobre et se personnalise à loisir. Les fenêtres rappellent celles de Mac OS X. Le bureau comprend diverses applications allant de Gimp 2.6 pour la retouche photo, à OpenOffice en passant par Firefox… Gnome 2.26 apporte aussi des améliorations notamment en matière de traitement vidéo. L’application de gravure Brasero s’enrichit de fonctions telles la gravure de CD-audio avec pré-écoute et découpe des pistes, la gestion complète du multisession ou encore l’édition de pochette.La messagerie instantanée Empathy assure le transfert de fichiers et la prise en charge de thèmes sonores. Ceux qui sont convaincus par cette version trouveront en Evolution un utilitaire facilitant la migration depuis leur OS Windows. Cette version 9.04 de Ubuntu, la dixième en fait, bénéficie d’une assistance technique jusqu’en octobre 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet