La marque au losange veut fabriquer une partie de ses véhicules électriques en France. Son PDG, Luca de Meo, parle même de « pôle électrique nord » lorsqu’il évoque les sites de productions de la nouvelle R5 et la future Mégane-e. C’est précisément l’usine de Douai dans laquelle sont actuellement fabriqués le Scénic ou le Talisman qui devrait être convertie à l’électrique. C’est également dans la commune des Hauts-de-France que Renault compte se fournir en batteries pour ses véhicules électriques, un composant qu’il ne fabriquera pas, mais qu’il achètera à Envision.
En effet, selon le Figaro, le fabricant chinois aurait décidé d’implanter son usine de batteries à proximité de l’usine de Douai. Et pour cause, le groupe qui avait racheté il y a deux ans la division batterie de Nissan va fournir Renault en accumulateurs. Le projet de création d’usine devrait être appuyé financièrement par la Région et l’État et devrait générer la création de 2 000 emplois.
A découvrir aussi en vidéo :
L’usine Envision de Douai pourrait consacrer la quasi-intégralité de sa production à Renault. Le constructeur au losange n’entend donc toujours pas participer au projet ACC, fruit de la collaboration entre Total et PSA. Celui-ci vise une production de batteries à grande échelle en Europe. Selon le Figaro, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, insisterait pour que Renault se joigne aux deux autres entreprises françaises. Le recours de la marque au losange à Envision en dit long sur ses envies de partenariat.
Source : Le Figaro
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.