Passer au contenu

Une université britannique propose le paiement de cours en bitcoins

L’université de Cumbria est le premier établissement public au monde à proposer le paiement de cours à l’aide de la monnaie virtuelle.

Quand certains s’inquiètent de l’influence du bitcoin, d’autres franchissent le pas. L’université de Cumbria, située dans le nord de l’Angleterre, a ainsi annoncé en cette fin janvier 2014 sur son site qu’elle accepterait le paiement de cours à l’aide de la monnaie virtuelle.

L’université précise que seuls les étudiants de deux cursus portant sur le leadership et les échanges durables pourront régler leurs cours en bitcoins. Et ce uniquement parce qu’ils ont des cours sur la monnaie numérique. Cette initiative a donc une portée éminemment pédagogique : « nous croyons dans l’apprentissage par la pratique, a expliqué Jem Bendell, fondateur et directeur de l’établissement – Institute for Leadership and Sustainability – qui prodiguera ces cours. Aussi pour illustrer notre cours sur les devises complémentaires, nous les avons acceptées. »

Pour Jem Bendell, il est important de nos jours « d’être bien informé et de comprendre ce que sont les bitcoins ». D’où le lancement de ces différents cours.

L’université de Cumbria est le premier établissement public à accepter les bitcoins. En novembre dernier, l’université de Nicosie proposait elle aussi à certains étudiants de payer leur scolarité en bitcoins, mais c’est un établissement privé.

A lire aussi :
L’autorité bancaire européenne alerte sur les risques du bitcoin, paru le 17/12/2013
A Chypre, on pourra payer ses cours d’université en bitcoins, paru le 26/11/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse