Passer au contenu

Une TPE du Beaujolais rénove les moteurs du monde entier

Quand un distributeur de produits pour automobiles découvre que son voisin est créateur de sites Internet, cela tient de la rencontre du troisième type. Quand, deux ans plus tard, ceram-moteurs.com génère un coquet chiffre d’affaires, on crie au miracle.

Dième, cent habitants, le plus petit village du département du Rhône, abrite BF Diffusion, une toute petite entreprise distributrice de produits rénovants pour moteurs à base de céramique liquide. Fabriqués par les laboratoires HP Production, installés dans les Ardennes, ces produits sont utilisés par de prestigieuses écuries automobiles, de nombreuses administrations, l’armée et la gendarmerie. La société représente bien la TPE traditionnelle française : elle ne compte qu’un seul salarié, son fondateur, Bernard Fetbal. Un beau jour de 1997, celui-ci découvre que le jeune couple qui vient d’aménager près de chez lui travaille sur Internet. Le Web, il en a certes entendu parler, mais honnêtement, il n’a jamais touché à une souris de sa vie.

UN SITE VITRINE PUIS UNE CYBERBOUTIQUE

Les rapports de bon voisinage aidant, Bernard Fetbal, dont la hantise “est de mourir imbécile”, fait bientôt l’acquisition d’un ordinateur et s’initie à Internet. C’est le début d’une passion. L’homme a du flair et surtout une incroyable capacité à rebondir. Il est bientôt le premier client de Web Partenaires, la société créée par ses voisins, les Dufaud. En septembre 1997, le premier site ceram-moteurs. com est mis en ligne. De simple vitrine, il se transforme un an plus tard en cyberboutique avec bon de commande et paiement sécurisé. “Au niveau des ventes, je n’attendais rien. Frédéric Dufaud m’avait d’ailleurs prévenu. Il pensait même qu’avant un an, nous n’aurions aucune commande. De toute façon, l’investissement financier, d’environ 15 000 francs (2 287 euros), n’était pas énorme”, explique Bernard Fetbal.

UN DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ INATTENDU

Pourtant, au bout de 6 mois, c’est la première commande, puis la seconde. De colis en colis, le site a aujourd’hui généré un chiffre d’affaires de près de 200 000 francs (soit 30 490 euros), pour un chiffre d’affaires global de la société d’un million de francs annuel. “Je pense que l’explication réside uniquement dans la qualité des produits : 98 % de mes clients reviennent, c’est un signe, commente Bernard Fetbal. La première commande est de 1 500 à 3 000 francs en moyenne (de 229 à 457 euros) et ensuite, quand les automobilistes sont satisfaits des produits, les grosses commandes arrivent, surtout de l’étranger. Je n’aurais jamais touché ce marché sans le site, c’est évident.” En effet, grâce à lui, Bernard Fetbal a vu son potentiel de vente s’étendre à la planète. Des garages de toute la France utilisent désormais ses produits, mais des réseaux de distributeurs se sont aussi développés dans le monde entier, du Mexique à la Réunion, de la Nouvelle-Calédonie à la Suisse. “Un client de N’Djamena m’a d’ailleurs fait une première commande de 1 500 francs (229 euros) pour rénover sa 404 Peugeot de 400 000 km. Visiblement, il a été convaincu, puisqu’il est aujourdhui distributeur. Internet est une chance extraordinaire pour les PME. Il nous permet de nous développer en dehors du monopole de la grande distribution.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marina Kosine