Passer au contenu

Une touche ludique pour Windows 7

Alors que les ordinateurs et les moniteurs tactiles se multiplient sur le marché, Microsoft propose une suite gratuite de logiciels ludiques pour en profiter sur Windows 7, le Microsoft Touch Pack. Visite guidée.

Toucher son écran plutôt que manier la souris, ce n’est pas nouveau chez Microsoft, dès lors que l’écran le permet. Ainsi le logiciel Windows Media Center, avec sa présentation allégée des contenus multimédias du PC, prend toute sa dimension avec un écran tactile. Un glissement de doigt permet de faire défiler les vidéos, un tapotement de lancer le film, et voilà le PC transformé en kiosque multimédia.Le dernier système d’exploitation de l’éditeur, Windows 7, fait toutefois mieux que ses prédécesseurs. C’est le premier à accepter le multipoint : ce n’est pas un doigt, mais plusieurs qui peuvent toucher l’écran simultanément. Ce qui offre de nouvelles possibilités, comme d’écarter deux phalanges pour zoomer sur une image, ou de réaliser un clic droit sans souris, en appuyant avec un doigt, puis avec un bref tapotement d’un deuxième.

Pour s’amuser sans payer

Comme le jeu est un remarquable terrain d’apprentissage, Microsoft a prévu six applications ludiques tirant parti du tactile multipoint. Elles sont téléchargeables gratuitement sous le nom Microsoft Touch Pack for Windows 7, sur le site www.microsoft.com/downloads ou sur http://t.01net.com/tc104942. Si les trois premières sont des créations, l’autre moitié est un recyclage d’une autre réalisation de Microsoft, la table Surface dont le plateau de verre servait d’écran tactile (voir Micro Hebdo n° 582).Après test, l’impression finale est mitigée. Les six applications tactiles ne sont pas d’une originalité folle. Nos téléphones mobiles, devenus tactiles également, font aussi bien voire mieux. Mais le pack étant gratuit, rien n’empêche de l’installer et de s’amuser avec, si vous possédez un ordinateur à dalle tactile. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes équipé de Windows 7, n’hésitez pas alors à transformer votre ordi en PC tactile en le dotant d’un moniteur compatible (voir page 44)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot