Passer au contenu

Une toile à la maison

Préparez l’écran de projection, allumez le vidéoprojecteur et éteignez les lumières. Offrez-vous une séance de cinéma à domicile !

La HD fait désormais partie de notre quotidien. Aujourd’hui, la diagonale idéale des téléviseurs plats (LCD et plasma) oscille entre 94 et 107 cm de diagonale (37 à 42″). Et d’ici à la fin de l’année, elle devrait passer à 116 cm, soit 46″. “ Seulement ”, serait-on tenté d’ajouter… car c’est trois fois moins que la taille d’une image affichée par un vidéoprojecteur. Pourtant, les modèles de notre sélection coûtent au minimum deux fois moins cher qu’un écran plat HD ! Et ils sont les seuls à offrir une sensation visuelle comparable à celle que procure le cinéma.Alors avant d’investir 1 000 euros dans un téléviseur, posez-vous la question : à quel usage le réservez-vous ? Si vous aimez le sport, le cinéma, les reportages, voire les jeux vidéo, vous apprécierez une image la plus grande possible. Plutôt que d’investir dans un coûteux écran de 46″, pourquoi ne pas opter pour une télévision de taille plus raisonnable ? Avec l’argent économisé, vous pourrez vous offrir l’un des vidéoprojecteurs HD 720p de notre sélection. Certains s’avèrent très abordables. C’est, par exemple, le cas du Acer H5350, troisième du classement, et vendu à peine plus de 500 euros sur Internet. Quant au gagnant, le HD65 d’Optoma, il se trouve à 770 euros. Bien sûr, il vous faudra l’associer à un système audio (une chaîne hi-fi ou, mieux, un ensemble home cinéma) et peut-être à un écran de projection si vous ne disposez pas de mur blanc. Mais là encore, les prix ont considérablement baissé (moins de 200 euros pour un modèle manuel de deux mètres de base).

DLP : exigez une démo

Parmi les neuf vidéoprojecteurs testés, cinq emploient la technologie DLP, les quatre autres le Tri-LCD. Pour le home cinéma, le DLP s’avère nettement plus performant. La puce DLP est un semiconducteur optique composé d’autant de minuscules miroirs orientables que de pixels. En pivotant, ces miroirs peuvent réfléchir tout ou partie de la lumière vers la lentille de projection ou au contraire l’en éloigner. Cette technologie permet d’améliorer considérablement le contraste, avec des noirs profonds et des détails dans les zones sombres. Une roue chromatique, tournant à grande vitesse et située entre la source de lumière et la puce DLP, permet de projeter sur l’écran les pixels de couleur.Ce procédé, bien que très performant, n’est pas sans défaut. En effet, certaines personnes particulièrement sensibles perçoivent des flashs de couleur lors de la projection d’images très contrastées. C’est l’effet “ arc-en-ciel ” provoqué par la rotation de la roue chromatique. Pour pallier ce problème, les fabricants augmentent la vitesse de rotation de la roue ou le nombre de segments de couleur. Une solution très efficace même si, lors de notre jury de tests, un des ingénieurs s’est révélé sensible à l’effet arc-en-ciel, les trois autres spectateurs ne le percevant pas. C’est pourquoi, avant d’investir dans un modèle DLP, nous vous conseillons d’en demander une démonstration, si possible dans le noir complet puisque c’est dans ces conditions que vous utiliserez le vidéoprojecteur. Si l’effet arc-en-ciel s’avère trop prononcé, vous devrez alors vous tourner vers un modèle Tri-LCD. Cette technologie repose sur un système de trois panneaux LCD traversés par un faisceau de lumière rouge, verte ou bleue, ceux-ci étant recomposés à l’aide d’un prisme avant de traverser la lentille de projection.Si le Tri-LCD ne provoque pas d’effet arc-en-ciel, il souffre d’autres défauts, notamment des images nettement moins contrastées : les noirs ne sont pas assez prononcés et les zones sombres manquent de détail. L’ajout d’un iris dynamique, qui se ferme et s’ouvre pour assombrir ou éclaircir l’image et ainsi augmenter artificiellement le contraste ne s’avère pas très efficace, tout au moins sur les modèles testés. Ainsi, trois des quatre vidéoprojecteurs Tri-LCD de notre sélection arrivent aux dernières places du classement. Mais nous avons eu aussi une excellente surprise avec le Panasonic PT-AX200E, qui nous a vraiment séduits par sa qualité d’affichage, et notamment son excellent contraste proche de celui obtenu avec des projecteurs DLP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine