Passer au contenu

Une technologie radio de choix pour le grand public

Après moult rebondissements, la norme Bluetooth arrive enfin sur le marché. Malgré les effets d’annonce qui ont nui à son image, cette technologie radio devrait finalement…

Après moult rebondissements, la norme Bluetooth arrive enfin sur le marché. Malgré les effets d’annonce qui ont nui à son image, cette technologie radio devrait finalement s’imposer.Son rôle : transmettre voix et données sur de courtes distances par les ondes. Lancé par Ericsson en 1994, le consortium qui supporte la technologie a rassemblé la bagatelle de 2 000 entreprises environ autour de grosses pointures comme IBM, Intel ou encore Motorola.

Interconnexion universelle

Mais “ tout cela a été annoncé trop tôt. Il faut du temps pour mettre au point une technologie, note Nigel Deighton, analyste au sein du cabinet de recherche Gartner Group. D’autant plus s’il s’agit d’un standard technologique permettant à tous types de terminaux de communiquer entre eux !” Quant aux problèmes de compatibilité qui ont ralenti son adoption industrielle, ils tombent sous le coup de la même analyse : “Quelle technologie n’a pas souffert de dysfonctionnement à sa sortie ! On ne peut atteindre la perfection en si peu de temps !”Bluetooth a surtout souffert de la comparaison avec la technologie radio 802.11b qui, elle, décolle doucement avec quelque 10 millions de puces vendues cette année. Les deux transmettent sur la même bande de fréquence, mais présentent des différences notables. Le débit affiché du 802.11b est de 11 mégabits par seconde, contre 720 kilobits par seconde pour Bluetooth. En contrepartie, ce dernier est moins gourmand en énergie. “Les deux technologies peuvent coexister. Elles sont très complémentaires”, précise Nigel Deighton. Le 802.11b trouve sa place au sein des réseaux d’entreprises où les infrastructures sont plus solides, et Bluetooth s’impose davantage pour les appareils grand public et les réseaux domestiques. “Il sera parfait en remplacement de tous ces câbles qui nous encombrent à la maison ou en déplacement”, constate Bryce Johnstone, directeur marketing monde des produits sans fil de Texas Instrument. “Le marché de l’info locale devrait également en bénéficier, avec des bornes Bluetooth dans les hôtels ou les aéroports”, commente Simon Gawne, le directeur marketing de la start-up britannique Red-M. Bluetooth trouvera donc sa place entre le téléphone mobile, l’assistant personnel (PDA), l’imprimante et l’ordinateur portable. “Et pour une technologie qui peinerait à sortir, ce ne sont pas moins de 6 à 7 millions de puces équipées qui auront été vendues à la fin de cette année”, poursuit Bryce Johnstone. Il estime les ventes de puces pour l’année prochaine à 30 millions d’unités en “hypothèse basse”, soit “le double des unités prévues en production pour le 802.11b l’année prochaine “.

Des puces à 5 dollars

Les industriels sont d’autant plus optimistes que la barre mythique de production de puces à 5 dollars pièce (5,49 euros) a enfin été franchie, condition sine qua non au déferlement de Bluetooth dans l’électronique grand public. “Depuis que nous produisons en grand volume ces puces chez Texas Instrument, nous avons, en effet, atteint ce niveau”, se félicite le directeur marketing de la société. Ce qui garantit la vente d’appareils à des prix enfin abordables pour le grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Agathe Remoué